Élections : les Thaïlandais de l’étranger ont commencé à voter

Élections : les Thaïlandais de l'étranger ont commencé à voter
Les Thaïlandais établis à l’étranger ont pu commencer à voter par anticipation pour les élections législatives (Photo : @KKLukin / Twitter)

Les Thaïlandais vivant à l’étranger ont pu commencer à voter par anticipation en vue du scrutin législatif prévu le 24 mars prochain dans le Royaume. Ces élections sont les premières organisées dans le pays depuis 2011.

Conformément au calendrier électoral fixé en janvier, les électeurs établis à l’étranger ont désormais jusqu’au 16 mars pour glisser leur bulletin dans l’urne.

L’ambassade de Thaïlande à Budapest a été parmi les premières en Europe à se lancer.

« L’isoloir pour voter est ouvert. Nous invitons tous les citoyens thaïlandais à s’inscrire et à exercer leur droit de vote », a indiqué l’ambassade Royale de Thaïlande en Hongrie sur sa page Facebook.

Selon les données communiquées par la Commission électorale, 119 184 Thaïlandais répartis dans 67 pays différents se sont inscrits pour voter.

Avec 16 183 électeurs, l’Australie arrive en tête de liste des pays qui comptent le plus grand nombre de Thaïlandais inscrits. Viennent ensuite les États-Unis avec 15 010 et la Chine avec 10 996.

Pour veiller à ce que les nouveaux électeurs comprennent parfaitement le déroulement, le bureau australien de l’agence thaïlandaise d’éducation à l’étranger, EduYoung, a posté sur son compte Facebook une série de photos détaillant la procédure de vote.

Inversement, le Sénégal, avec seulement 10 Thaïlandais inscrits, se classe bon dernier en termes de nombre d’électeurs. Les autres pays où les effectifs sont particulièrement faibles sont le Pérou (25) et l’Argentine (27).

Un peu partout dans le monde, des photos en rapport avec ce scrutin ont déjà commencé à apparaître sur les réseaux sociaux.

« Je suis peut-être loin, mais je dois exercer mon vote pour revendiquer le retour de la démocratie dans le pays et démarrer une nouvelle ère d’équité et de justice… les politiciens malhonnêtes doivent partir », a écrit une internaute depuis la Corée du Sud.

« Mes documents pour voter à l’étranger sont arrivés, mais je ne sais toujours pas quel parti choisir », peut-on lire de la part d’une autre électrice, quant à elle moins confiante, vivant à Londres.

En France, l’ambassade Royale de Thaïlande à Paris a indiqué que les personnes inscrites pour voter sur place pourront le faire le dimanche 10 mars de 10 h 00 à 16 h 00, dans ses locaux situés 8 rue Greuze (XVIe).

Les Thaïlandais ayant choisi de voter par courrier recevront quant à eux les documents nécessaires par voie postale dans les jours à venir.

L’ambassade rappelle également que, conformément à la loi, le vote est secret et il est interdit de prendre en photo son bulletin.