Une erreur humaine serait à l’origine de la panne du système bancaire électronique de cinq banques thaïlandaises le 31 août.
Le Président de la Thai Bankers Association, Pridi Daochai, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi que la défaillance du système bancaire électronique de la Siam Commercial Bank, Thanachart Bank, Krung Thai Bank, Kasikorn Bank et Bank of Ayudhya avait été causée par une erreur humaine. Il a expliqué que les responsables de l’incident n’avaient pas suivi la procédure prévue.
Il a souligné que la perturbation des transactions électroniques n’avait causé aucune perte financière, mais avait retardé les services bancaires, causant des désagréments aux clients des banques qui avaient l’habitude de profiter d’un service rapide et fluide.
M. Pridi a expliqué que l’utilisation des transactions électroniques avait beaucoup augmenté depuis l’introduction du système PromptPay et la suppression des frais pour les transferts. Le volume des transactions électroniques a en effet atteint une moyenne de 1 000 par seconde.
Il a par ailleurs assuré que le système bancaire était capable de traiter plusieurs fois le volume actuel des transactions électroniques et que les banques continuaient d’augmenter leurs capacités pour l’avenir, rapporte Thai PBS.