Alors que la population chinoise devrait commencer à diminuer au cours des dix prochaines années, de nouvelles dispositions doivent être envisagées pour faire face aux défis posés par le vieillissement démographique et la diminution de la main d’œuvre.
« Cette diminution va entraîner des changements rapides dans la structure de la population, et les problèmes posés par le vieillissement vont devenir plus prononcés », a déclaré Zhai Zhenwu, président de l’Association chinoise de la population. « Le nombre croissant de personnes dont il faut prendre soin aura un impact sur le développement économique. »
La population chinoise culminera à 1,44 milliard d’habitants d’ici 2029 et elle commencera ensuite à diminuer, et ce même si le taux de fécondité est amené à augmenter légèrement, selon un rapport publié début janvier par l’Académie des sciences sociales de Chine.
Dans l’hypothèse selon laquelle le taux de fécondité demeure le même au cours de la prochaine décennie, la population commencera alors à diminuer dès 2027 et sera inférieure à 1,2 milliard en 2065, soit la même qu’en 1990, affirme le rapport.
LIRE AUSSI – Le taux de natalité chute pour la 2e année consécutive en Chine
« Une baisse durable de la population, conjuguée à un vieillissement croissant de celle-ci, aura de graves conséquences sociales et économiques », peut-on lire dans le rapport.
Le nombre de naissances en Chine est appelé à poursuivre son déclin au cours des prochaines années, malgré l’adoption de la politique universelle du deuxième enfant en 2016, conséquence de la diminution rapide du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants et du manque de propension des populations à concevoir, a expliqué Zhai.
Il a indiqué que la Chine avait connu un pic de naissances entre 1985 et 1990, avec des chiffres annuels atteignant 25 millions. Mais depuis les années 1990, on observe une diminution. Cela signifie que les femmes désormais en âge de procréer sont moins nombreuses.
Adapter l’économie chinoise au vieillissement de la population
« La tendance baissière que connaîtra le pays au cours des dix prochaines années est inévitable », a-t-il déclaré. « Ce que nous pouvons faire, c’est ralentir le déclin pour minimiser l’impact sur la société et sur l’économie. »
Wang Guangzhou, chercheur en démographie et en économie du travail à l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré qu’avec la diminution de la population, la proportion des aînés augmentera rapidement au cours des prochaines décennies.
Les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 30 % de la population chinoise dans 30 ans, contre environ 10 % actuellement, a-t-il fait remarquer.
« Le vieillissement rapide de la population exercera de fortes pressions sur le régime de retraite et la main-d’œuvre, alors que les familles devront faire face à des pressions inédites pour prendre soin des personnes âgées », a-t-il déclaré. « La société doit aussi être prête à relever les défis liés à la sécurité sociale. »
LIRE AUSSI – Chine : la croissance du PIB ralentit, mais reste soutenue
Yuan Xin, professeur d’études démographiques à l’Université de Nankai, a déclaré que cette diminution globale de la population et son vieillissement se traduiront par un nombre de personnes en âge de travailler – soit entre 15 et 59 ans – qui tombera à 700 millions en 2050, contre 900 millions actuellement.
Cependant, la main-d’œuvre restera suffisante, même à ce moment-là, en raison des changements structurels de l’économie, a-t-il dit. Par ailleurs, une autre solution consisterait à retarder l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans, ce qui se traduirait par une augmentation de 100 millions du nombre de travailleurs, a-t-il affirmé.
« Avec la perte progressive du bénéfice que représente une main-d’œuvre massive et bon marché, ce qui a joué un rôle prépondérant dans le développement économique rapide de la Chine au cours des quatre dernières décennies, le pays devrait se détourner des industries qui exigent un nombre important de travailleurs » a-t-il dit. « Nous devrions nous concentrer sur la recherche et le développement scientifique et technologique, et continuer à améliorer la qualité des effectifs pour compenser leur déclin. »