Exportations : les transporteurs thaïlandais s’attendent à un sombre bilan annuel

Les transporteurs thaïlandais s’attendent à un sombre bilan annuel pour les exportations
Le Conseil national des transporteurs thaïlandais a revu ses prévisions à la baisse

Le secteur thaïlandais de la logistique et des transports a de nouveau réduit ses prévisions relatives aux exportations annuelles, s’attendant désormais à un recul de -1,5 %, sur fond de conflit commercial sino-américain et d’une baisse de la demande mondiale.

Ghanyapad Tantipipatpong, présidente du Conseil national des transporteurs thaïlandais, a déclaré que les derniers mois de cette année s’annoncent particulièrement moroses. En cause, des prévisions économiques revues à la baisse et des exportations thaïlandaises en berne au cours des huit premiers mois de l’année.

En septembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait annoncé que l’économie mondiale connaîtrait sa plus faible croissance cette année depuis la crise financière de 2008-2009. Elle ralentirait ainsi à 2,9 % contre 3,6 % l’an dernier. Les prévisions attribuent principalement ce contexte difficile à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

L’OCDE, dont le siège se situe à Paris, en France, a déclaré que les perspectives se sont assombries depuis le dernier rapport de mai, lorsque la croissance économique mondiale était attendue à 3,2 % cette année.

Le 20 septembre, le ministère du Commerce avait annoncé que les exportations thaïlandaises avaient chuté de 4 % au mois d’août en glissement annuel, après une hausse surprenante de 4,3 % en juillet, la première en cinq mois. Les incertitudes économiques liées aux tensions commerciales et à la faible demande sur le plan international demeurent au cœur du problème.

Entre janvier et août, les exportations ont chuté de 2,2 % pour s’établir à 166 milliards de dollars, avec des importations en baisse de 3,6 % à 160 milliards, soit un surplus de 6 milliards.

Mme Ghanyapad a déclaré qu’en plus de la crise commerciale et de la faiblesse de la demande mondiale, la force du baht thaïlandais constitue une autre préoccupation majeure.