Les exportations thaïlandaises ont diminué de 0,95 % au mois de novembre, restant toutefois sur la voie d’une croissance de 8 % cette année, a annoncé vendredi le Ministère du Commerce.
Pimchanok Vornkorporn, représentante du Ministère, a déclaré que les exportations thaïlandaises en douanes ont atteint une valeur de 21,23 milliards de dollars le mois dernier.
Cette chute des exportations était inattendue : les analystes s’attendaient en effet à une nouvelle hausse, après celle de 8,7 % en octobre.
Mme Pimchanok a indiqué que les livraisons de voitures et de pièces détachées, d’ordinateurs et d’accessoires avaient particulièrement fléchi en novembre.
Elle a souligné que les ventes vers l’Europe seraient prochainement confrontées à une concurrence accrue. En effet, un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam entrera en vigueur au début de l’année prochaine.
L’objectif de croissance des exportations sur l’année pourrait néanmoins être atteint si les chiffres de décembre atteignent 22 milliards de dollars, a-t-elle ajouté.
Le Ministère s’attendait toujours à ce que les exportations progressent de 8 % cette année, contre 9,9 % l’an dernier.
Les importations, quant à elles, ont augmenté de 14,7 % en novembre, a déclaré Bunjongjit Angsusing, Directeur du Département de Promotion du Commerce Extérieur, cité par Khaosod.
Elles ont représenté une valeur de 22,41 milliards de dollars en novembre, résultant en un déficit commercial de 1,18 milliard.