Faut-il laisser un pourboire en Thaïlande ?

Où et quand faut-il laisser un pourboire en Thaïlande ?
Où et quand faut-il laisser un pourboire en Thaïlande ?

Quand la note arrive, vous ne savez pas vraiment quoi faire. Devez-vous laisser un pourboire ou pas ? Et si oui, combien ? Découvrez les habitudes de la Thaïlande en matière de pourboire.

Même si le pourboire est de plus en plus courant dans ce pays d’Asie du Sud-Est, il ne s’agit pas d’un comportement particulièrement ancré chez les thaïlandais. Pour faire simple, le pourboire, ou « tip » en anglais, n’est évidemment pas obligatoire, mais il sera bien entendu toujours très apprécié.

Généralement, personne ne vous tendra la main en attendant votre pourboire, pas même le portier ou le bagagiste qui a pourtant porté votre valise de plus de 20 kg sur plusieurs étages, et avec le sourire. Toutefois, si vous le souhaitez, il sera sans aucun doute plus qu’heureux de recevoir un petit complément.

Lorsque vous donnez un pourboire, essayez d’être astucieux. Si ce portier est particulièrement attentionné et que vous voulez vraiment lui donner un pourboire, donnez-le-lui directement. En effet, si vous le laissez plus tard, par exemple à la réception au moment de votre départ, il sera réparti entre tous les employés et il se pourrait même qu’il ne reçoive rien.

Voici quelques scénarios typiques où le dilemme du pourboire peut se poser pour les touristes en Thaïlande.

Hôtel

Dans un hôtel en Thaïlande, il est courant de laisser quelque chose pour le portier qui transporte vos bagages, le room-service et les femmes de chambre. Cela dépend de vos envies, de la qualité du service et du lieu, mais 20 ฿ peut être un bon point de départ.

Parfois, la femme de chambre ne saura pas que l’argent laissé dans la chambre est un pourboire et ne le prendra pas. Cela peut sembler étrange, mais si vous avez par exemple laissé un billet de 50 ฿ sur le lit, il sera peut-être déposé sur le bureau, supposant que vous l’avez oublié. La meilleure façon est donc tout simplement de le remettre en main propre ou d’écrire clairement qu’il s’agit d’un pourboire.

Restaurant

Dans un restaurant, que ce soit à Bangkok ou à Phuket, des frais de service vous seront bien souvent facturés, autour de 10 %. Mais il est habituel de laisser quelques pièces pour un service de qualité et bienveillant, ou même plus pour un excellent service. Si vos plats sont arrivés froids ou si le service était insuffisant, alors récupérez toute la monnaie et ne laissez que le montant de l’addition, sans rancune !

Street-food

Pour les vendeurs de street-food, il n’est pas courant de laisser un pourboire. Si vous le faites, ils seront probablement confus et vous retourneront ce qu’ils considèrent comme un paiement en trop. La plupart des plats vendus dans la rue sont à prix fixes, qui sont généralement clairement affichés. Toutefois, si vous apercevez une boîte destinée aux pourboires et que c’était vraiment délicieux, laissez-y quelques pièces.

Taxi

Dans les taxis, il est recommandé de régler aux chauffeurs le montant exact, prévoyez donc des petites coupures et pièces. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas arrondir le montant si la course était sympathique ou si vous en avez tout simplement envie. En revanche, pour un chauffeur grincheux au volant d’une voiture semi-accidentée, le montant exact du compteur suffira.

Magasin

Dans un magasin, il peut sembler bizarre de laisser un pourboire ou de ne pas prendre votre monnaie. Généralement, le commerçant sera sans doute plus heureux si vous achetez d’autres articles à la place.

Guide

Pour un guide touristique privé, on peut s’attendre à ce qu’il reçoive un supplément, ou tout au moins que ses repas lui soient offerts s’il vous accompagne pour un long voyage. Le montant dépend de vous et du tarif de sa prestation, mais ne soyez pas trop avare. 100 ฿ par personne de votre groupe en guise de remerciement peut constituer un bon point de départ, selon la durée de l’excursion.

Massage

Après un massage relaxant, ne vous sentiriez-vous pas coupable de ne pas laisser un pourboire ? Être masseuse est un travail difficile qui ne paie pas toujours très bien. Beaucoup de masseuses ne reçoivent qu’une petite fraction de ce que vous payez pour un massage. Vous pouvez laisser un pourboire compris entre 20 et 100 ฿, en fonction du tarif du massage. Une nouvelle fois, assurez-vous de le donner directement à la masseuse pour vous assurer que la bonne personne le reçoive.

Pourboire, à vous de voir

Ces quelques lignes vous aideront peut-être à vous familiariser avec les habitudes de pourboire pour votre prochain voyage en Thaïlande, que ce soit à Pattaya ou à Koh Samui. En fin de compte, à quelques exceptions près, c’est à vous de décider. Si vous voulez donner un pourboire lors d’un séjour en Thaïlande, alors allez-y, personne ne vous en empêchera ou ne se sentira offensé.

Néanmoins, si vous laissez à un serveur un pourboire dérisoire de 1 baht, il se peut que vous donniez l’impression de vous moquer de lui…