Un fichier unique des ressortissants étrangers d’ici six mois

Les autorités ont lancé la création d'une base de donnée unique des ressortissants étrangers qui entrent ou sortent de Thaïlande
Les autorités ont lancé la création d’une base de donnée unique des ressortissants étrangers qui entrent ou sortent de Thaïlande (Photo : js100)

Le Bureau de l’Immigration et le Ministère de l’Intérieur ont été chargés d’accélérer la mise en place d’une base de données unique des étrangers entrant et sortant du Royaume.

La mesure a été décidée par le Vice-Premier Ministre, le général Prawit Wongsuwan, lorsqu’il a présidé la réunion du cinquième comité gouvernemental chargé des réformes bureaucratiques à la Chambre du Gouvernement.

Selon le porte-parole du gouvernement, Kongcheep Tantrawanich, cette base de données devrait aider à prévenir les délits commis par des étrangers, tels que les escroqueries dans les centres d’appels et ceux liés aux activités clandestines.

Les deux agences ont été chargées de lancer ce nouveau système d’ici six mois, a rapporté le quotidien The Nation.

Dans le cadre de ce nouveau programme, le Bureau de l’Immigration annulera l’’utilisation du formulaire d’immigration TM6 et utilisera plutôt les données du passeport électronique, a expliqué M. Kongcheep.

Il a ajouté que chaque point de contrôle de l’immigration serait muni d’équipements de vérification d’identité, comme des lecteurs d’empreintes digitales et des scanners de passeport, pour entrer l’information directement dans la base de données.

En parallèle, le Ministère de l’Intérieur veillera à ce que tous les hôtels, appartements, maisons d’hôtes et autres services d’hébergement, conservent et déclarent les enregistrements des étrangers qui utilisent leurs services. Ils devront informer le bureau d’immigration ou commissariat le plus proche, ce qui permettra aussi d’alimenter la base de données.

« Cette mesure doit être mise en œuvre d’ici six mois afin que les arrivées, départs et hébergements des étrangers fassent l’objet d’un suivi approfondi pour réduire les menaces à la sécurité, en particulier des criminels transnationaux, des mafias étrangères et des terroristes internationaux », a déclaré M. Kongcheep.