Le film « La Plage » a-t-il contribué à la dégradation de Maya Bay ?

La justice thaïlandaise va prochainement rendre son jugement sur une affaire opposant les autorités locales aux réalisateurs du film La Plage
La justice thaïlandaise va prochainement rendre son jugement sur une affaire opposant les autorités locales aux réalisateurs du film La Plage

Un jugement portant sur le film hollywoodien La Plage devrait être rendu en juillet, lorsque la division environnementale du tribunal civil aura terminé les auditions des plaignants thaïlandais et du défendeur américain.

Le film mettait en vedette Leonardo DiCaprio et a été en partie tourné à Maya Bay, dans la province de Krabi, en 1998.

Thai PBS indique que la partie plaignante thaïlandaise se compose de l’Organisation Administrative Provinciale de Krabi et de l’Organisation Administrative du district d’Ao Nang.

Ces derniers avaient décidé d’intenter une action civile contre le Département Royal des Forêts et son ancien directeur général Plodprasop Suraswadi, l’ancien ministre de l’Agriculture Pongpol Adireksarn, le groupe américain 20th Century Fox et son coordinateur en Thaïlande, Santa International Film Production.

Les changements apportés par les réalisateurs au paysage de la plage de Maya Bay auraient causé des dommages écologiques irréversibles au Parc National de Hat Noppharat Thara – Mu Koh Phi Phi.

La partie requérante a demandé 100 millions de bahts en compensation afin de réhabiliter la zone.

Le tribunal avait accepté la plainte en 2012 et effectué sa propre inspection de la plage en 2013 pour recueillir des preuves et échanger avec la population locale.

Selon les experts juridiques, l’inspection du site par les juges pourrait créer une jurisprudence en matière d’environnement pour les affaires futures.

Le tribunal avait également formé une équipe académique tripartite composée du tribunal, du demandeur et du défendeur afin d’élaborer conjointement des plans de réadaptation.

La société de production cinématographique américaine avait quant à elle proposé de créer un fonds, pour la réhabilitation des dommages écologiques infligés à Maya Bay.