Le fils de Thaksin Shinawatra, Panthongtae, qui a adhéré au Pheu Thai dimanche, devrait se joindre aux principaux responsables du parti pour diriger la campagne politique en vue des élections, selon une source interne.
Selon cette même source, citée par le Bangkok Post, Panthongtae devrait rejoindre Sudarat Keyuraphan et Chalerm Yubamrung à la tête du parti à l’approche des élections générales, qui doivent avoir lieu le 24 février prochain.
Sa présence devrait permettre de renforcer le moral des militants après avoir vu des figures clés passer à d’autres partis, principalement le Phalang Pracharat, a déclaré la source qui n’a pas été nommée.
La décision de Panthongtae adresse également un autre signal aux partisans du Pheu Thai, indiquant que l’ancien Premier Ministre Thaksin, qui vit désormais en exil, est toujours derrière le parti, a-t-il ajouté.
Panthongtae a publiquement annoncé son adhésion au Pheu Thai via un message Facebook. Il a déclaré qu’il prévoyait une tournée de campagne pour solliciter les électeurs afin de « restaurer la démocratie pour le peuple ».
Le Pheu Thai, qui a clairement exprimé son opposition au Gouvernement militaire, a vu plusieurs de ses membres importants quitter le parti en direction du Phalang Pracharat. Ce dernier soutient la reconduction du Général Prayut Chan-o-cha au poste de Premier Ministre après le scrutin, bien que celui-ci n’ait pas encore officiellement annoncé sa position.
« La décision finale reposera sur 40 millions de bulletins de vote le 24 février », a écrit Panthongtae.
Khunying Sudarat, qui est en charge de l’élaboration de la stratégie politique du Pheu Thai, s’est rendue dans le nord-est de la Thaïlande la semaine dernière, pour renforcer les soutiens en faveur de son parti.
Selon la même source, Sudarat envisagerait de se présenter à Bangkok, pour se garantir un ticket d’entrée au Parlement. Si tel était le cas, elle choisirait la circonscription où l’appui en faveur du parti est le plus fort.