Environ 58 600 gilets jaunes ont défilé à travers la France pour la 12e fois ce week-end, dont 5 400 dans la seule ville de Valence (Drôme), pour condamner les violences policières à l’encontre des manifestants et rendre hommage aux victimes.
Il s’agit globalement d’une diminution par rapport aux 69 000 personnes recensées le week-end dernier dans le pays, selon les chiffres officiels du ministre de l’Intérieur.
Ces chiffres sont contestés par les manifestants qui affirment que près de 290 000 personnes étaient présentes samedi.
Ce week-end, les manifestants ont été nombreux à condamner les violences policières par le biais de banderoles et de pancartes sur lesquelles figuraient des photos de personnes blessées.
Une « grande marche des blessés » était également organisée à Paris, pour dénoncer la décision du Conseil d’État qui s’est prononcé cette semaine en faveur de la poursuite de l’utilisation des controversés lanceurs de balle de défense (LBD).
Les participants ont également acclamé l’arrivée de Jérôme Rodrigues, l’un des leaders des gilets jaunes, gravement blessé à l’œil droit le 26 janvier, vraisemblablement par un policier.
Des affrontements ont aussi éclaté ce week-end, la police utilisant des gaz lacrymogènes et des canons à eau face aux jets de projectiles des manifestants à Paris. Dans la capitale, 33 personnes ont été arrêtées lors des heurts qui ont éclaté sur la place de la République.
🔴 Les forces de l’ordre charge les manifestants Place de la République.#GiletsJaunes #Acte12 #2Févrierpic.twitter.com/S2GL014SJq
— Gilets Jaunes Paris #ActeXII✌️#ONLR #GiletsJaunes (@GiletsJaunesGo) 2 février 2019
Forte mobilisation des gilets jaunes à Valence
Des interpellations ont eu lieu à Strasbourg, Nancy, Bordeaux ou encore Nantes, où deux policiers ont été blessés et des dégradations ont été rapportées.
La mobilisation était également importante dans la ville drômoise de Valence, qui accueillait le week-end dernier le Président Emmanuel Macron pour le « grand débat national ».
Les chiffres officiels indiquent que 5 400 personnes étaient réunies, même si 6 000 à 10 000 étaient initialement attendues.
Avant le rassemblement, le maire de Valence, Nicolas Daragon, avait indiqué que la ville avait mis en place des mesures de sécurité exceptionnelles pour se préparer.
Plusieurs armes blanches ou par destination ont été saisies par les forces de l’ordre et 14 personnes ont été interpellées, selon la préfecture.
De nombreux contrôles en amont et sur zone sont opérés depuis tôt ce matin par les forces de l’ordre. A cette heure, 14 interpellations ont eu lieu, dont certaines ont conduit à des GAV et à de nombreuses saisies d’armes par destination et d’objets permettant de se dissimuler. pic.twitter.com/Td0jSEBq4p
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) 2 février 2019
Les villes de Toulouse, Lille, Marseille, Tours et Lyon ont toutes connu des manifestations ayant rassemblé entre 1 400 et 2 000 personnes, de même que la plupart des autres grandes villes, comme Caen et Toulon.
« Si moins d’incidents sont à déplorer, je condamne fermement les dégradations et violences qui ont été commises », a tweeté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, tout en reconnaissant que « moins d’incidents sont à déplorer ».
12e samedi de mobilisation pour nos forces de sécurité et secours.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 2 février 2019
Si moins d'incidents sont à déplorer, je condamne fermement les dégradations et violences qui ont été commises.
Merci à nos forces de l'ordre pour leur mobilisation, leur sang-froid et leur professionnalisme.