Gilets jaunes : Macron veut un « pacte social » pour un avenir écologique

Face aux manifestations des gilets jaunes, Emmanuel Macron veut proposer un "pacte social" pour favoriser la transition écologique
Face aux manifestations des gilets jaunes, Emmanuel Macron veut proposer un « pacte social » pour favoriser la transition écologique

Alors que le mouvement des gilets jaunes de poursuit, Emmanuel Macron devrait promettre davantage d’aide gouvernementale pour les zones rurales et pour ceux souhaitant passer à des moyens de transport plus écologiques.

Le président Macron souhaite créer un pacte social pour aider la population à faire face à la « transition écologique », notamment en remplaçant les véhicules et les moyens de chauffage les plus polluants, par d’autres plus respectueux de l’environnement.

Certaines de ces mesures devaient être annoncées après la réunion du gouvernement de lundi, mais le président devrait présenter un plan plus complet dans un discours mardi, dont on attend qu’il « ouvre la voie à une nouvelle transition énergétique ».

Un projet de loi sur l’avenir des transports et de la mobilité en France devait être examiné lundi par le Conseil des ministres. Il a été proposé par la ministre des Transports Elisabeth Borne et devrait inclure des mesures visant à améliorer les liaisons de transport public dans les zones rurales, afin de réduire la dépendance de la population vis-à-vis de la voiture au-delà des liaisons urbaines déjà bien établies.

Le président Macron s’apprêterait également à organiser un sommet sur le changement climatique pour tenter de refroidir le débat sur la politique énergétique et son impact sur la fiscalité.


Les gilets jaunes poursuivent leur mouvement

La réponse coordonnée du gouvernement fait suite à une semaine de protestations populaires contre l’augmentation des taxes à venir, notamment sur le carburant.

Quelque 100 000 manifestants sont descendus dans les rues du pays samedi, soit moins de la moitié du total une semaine plus tôt, mais une manifestation sur les Champs-Élysées à Paris samedi a engendré des violences, des manifestants ayant affronté les forces de l’ordre. Les dégâts sur la célèbre artère sont estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré qu’il organiserait lundi une réunion avec des représentants des milieux d’affaires dans le but de discuter des conséquences des manifestations des gilets jaunes, qui ont bloqué les entrées de supermarchés et infrastructures de transport, avec des répercussions pour le commerce.

Les manifestations se poursuivent lundi. Des barrages filtrants sont en place sur les routes de plusieurs régions – notamment autour de Rouen et du Havre – alors que le trafic reprend normalement après un week-end de perturbation sur l’A10 au péage de Virsac et sur l’A6 entre Lyon et Mâcon.