Le gouvernement a annoncé mardi qu’il avait retiré son projet visant à construire une centrale électrique alimentée au charbon dans le sud de la Thaïlande, après plus d’une semaine de protestations et de grèves de la faim.
Cette concession a été faite à la dernière minute avant que les manifestants ne se préparent à défiler devant le siège du Gouvernement. Les responsables de la campagne ont qualifié cette mesure de victoire et ont accepté d’annuler la manifestation.
L’un d’entre eux, Prasitchai Nunuan, a déclaré qu’il estimait que le gouvernement allait honorer sa parole et ne reviendrait pas en arrière.
Dans un accord signé par les représentants des manifestants, le Ministère de l’Énergie et l’autorité nationale de l’électricité, le gouvernement s’est engagé à annuler immédiatement son projet de centrale au charbon dans les provinces de Krabi et Songkhla.
Le document, que s’est procuré Khaosod, indiquait également que tout projet futur de construction d’une centrale électrique dans la région, devrait être examiné par des instances indépendantes.
Wunnisa Sarad, originaire de la province de Krabi, a déclaré qu’elle n’avait pas participé à la grève de la faim pour sa propre communauté, mais pour l’ensemble de la nation.
« Nous voulions préserver notre belle terre et notre belle mer », a dit Wunnisa. « Et c’est aussi pour le pays, parce que nous en serions tous affectés. »
Un autre manifestant, Wirat Hambot, a déclaré qu’il ne s’opposait pas aux centrales électriques, mais aux effets néfastes de l’énergie au charbon.
« Ils devraient utiliser l’énergie solaire et la biomasse « , a dit Wirat. « Je ne suis pas contre toutes sortes de centrales. »