Les autorités birmanes ont confirmé six décès supplémentaires dus à la grippe H1N1, portant le total à douze. Le Gouvernement a de son côté lancé des compagnes de sensibilisation contre le virus.
Cette épidémie a débuté il y a maintenant plus d’une semaine a déclaré le Ministère de la Santé et des Sports. La plus grande ville du pays, Rangoun, est la zone la plus sérieusement touchée.
Les autorités ont lancé des campagnes de sensibilisation ainsi que des appels au calme suite à cette épidémie, alors que pendant ce temps les masques chirurgicaux se retrouvent en rupture de stock dans la plupart des magasins de Rangoun. Elles ont également appelé la population à ne pas paniqué, précisant que cette épidémie était courante en cette saison.
« Nous n’avons caché aucune information à propos de la maladie. Nous relayons les vraies informations sur la grippe A H1N1 saisonnière en temps réel » a déclaré le Ministre de la Santé.
Le virus H1N1 fait régulièrement son apparition en Birmanie depuis la pandémie de 2009. Néanmoins, aucun décès dû au virus n’avait été constaté ces dernières années.
En plus des 12 personnes décédées, il a été confirmé que 50 autres avaient contracté la maladie. Les hôpitaux et cliniques ont été appelés à être particulièrement attentifs aux patients présentant les symptômes de la grippe.
Par ailleurs, le virus H5N1 a également été observé dans le sud du pays. Le mois dernier plus de 1800 volailles ont ainsi dû être abattues dans une ferme près de Dawei.
Source : Bangkok Post / Twitter @MayWongCNA