Hong Kong entre en récession alors que la crise ne montre aucun signe d’essoufflement

Hong Kong entre en récession alors que la crise ne montre aucun signe d’essoufflement
L’économie hongkongaise subit de plein fouet les effets des manifestations qui touchent la ville (Photo : Studio Incendo / Flickr)

Plusieurs mois après le début des manifestations antigouvernementales qui secouent Hong Kong, Paul Chan, le secrétaire aux finances de la ville, a déclaré que la croissance économique devrait entrer dans une phase de récession cette année.

M. Chan a affirmé que la vague de protestations a eu un effet dévastateur sur l’économie. Selon lui, il sera « extrêmement difficile » d’atteindre les prévisions du gouvernement quant à la croissance annuelle, qui étaient attendues entre 0 et 1 % avant le début de la crise.

Des contestataires déterminés, vêtus de noir et le visage masqué (malgré l’interdiction) ont incendié plusieurs magasins et lancé des cocktails Molotov sur la police dimanche dernier. Les autorités ont réagi avec des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des balles en caoutchouc.

Les bâtiments visés par les manifestants sont principalement ceux qui appartiennent à des entreprises chinoises du continent, en particulier des banques. Le MTR, le métro de la ville, qui a dû interrompre ses activités à plusieurs reprises ces dernières semaines, a également été vandalisé.

La vague de contestation a entraîné une baisse importante du nombre de visiteurs, en recul de pratiquement 50 % ce mois-ci. M. Chan affirme que la chute du nombre de touristes constitue une urgence absolue pour la ville et plaide auprès des manifestants pour qu’ils adoptent la bonne attitude pour Hong Kong.

« Que les citoyens reprennent une vie normale, que l’industrie et le commerce puissent fonctionner comme à l’accoutumée et qu’un dialogue rationnel soit instauré. »

Les manifestations hongkongaises ont éclaté en juin à la suite d’un projet de loi relatif aux extraditions. Celui-ci aurait pu avoir pour conséquence que des personnes arrêtées dans cette région administrative spéciale soient envoyées en Chine afin d’y être jugés.

Cette proposition extrêmement controversée a désormais été retirée. Toutefois, elle a déclenché un soulèvement qui s’est intensifié pour devenir un mouvement plus vaste, prodémocratie et anti-ingérence de Pékin, qui ne semble en rien voué à disparaître dans un avenir prochain.