Huawei a vendu plus de 200 millions de smartphones depuis le début de l’année

Huawei a vendu plus de 200 millions de smartphones depuis le début de l’année
Huawei a franchi la barre des 200 millions de smartphones vendus depuis le début de l’année

Le géant chinois des télécommunications Huawei a annoncé avoir vendu plus de 200 millions de smartphones depuis le début de l’année, malgré la multiplication des obstacles à ses activités sur les marchés internationaux.

He Gang, responsable du département de production des smartphones, a déclaré que l’entreprise avait atteint ce chiffre avec deux mois d’avance par rapport à 2018.

Il a partiellement attribué ce succès au lancement récent de plusieurs modèles capables de supporter le réseau 5G, soit la vitesse de connexion la plus rapide actuellement disponible sur le marché.

Selon M. He, le premier smartphone pliable de la marque, le Mate X, devrait être commercialisé à partir du 15 novembre prochain. Ce téléphone, proposé au tarif de 2 299 €, a été dévoilé en février dernier.

Huawei avait initialement prévu la sortie du Mate X pour juin. Cependant, cette date avait dû être reportée afin de le soumettre à de nouveaux tests de solidité, à la suite des problèmes rencontrés par le Samsung Galaxy Fold, lui aussi du même type.

Des essais supplémentaires se sont révélés nécessaires afin d’ajuster au mieux la structure et d’optimiser les différentes applications.

Cette année, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 86,2 milliards de dollars grâce aux ventes mondiales de smartphones. Ce chiffre représente une augmentation de 24,4 % en glissement annuel.

Huawei a par ailleurs signé plus de 60 contrats à l’international pour la commercialisation du réseau 5G et exporté près de 400 000 antennes relais qui permettront de déployer cette technologie révolutionnaire de communication.

La société a réalisé de tels progrès en dépit des obstacles croissants à ses activités aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, sur fond d’accusations de menaces à la sécurité nationale, d’espionnage ou de vol de renseignements secrets. L’entreprise a pour sa part réfuté en bloc ces attaques.

Au beau milieu de ce scénario, le directeur financier, Meng Wanzhou, a été arrêté le 1er décembre 2018 au Canada et la Maison-Blanche a inscrit la société sur une liste noire qui limite le géant chinois aux systèmes, applications et services Android de Google.

Huawei a indiqué en janvier qu’elle consacrerait 100 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années à la recherche, au développement et à la modernisation de ses systèmes et équipements dans le but de les rendre sans égal au niveau mondial.