L’immigration thaïlandaise va envoyer des SMS pour éviter l’overstay

La police de l'immigration de Chonburi va envoyer des SMS aux résidents étrangers pour leur rappeler que leur visa arrive à expiration
La police de l’immigration de Chonburi va envoyer des SMS aux résidents étrangers pour leur rappeler que leur visa arrive à expiration (Photo : Bangkok Post)

Pour s’assurer que les étrangers ne dépassent pas la durée de validité de leur visa (overstay), l’immigration thaïlandaise leur enverra un SMS de rappel avant la date d’expiration.

Le chef de la police de l’immigration Surachate Hakparn a déclaré jeudi que ce service sera en premier lieu mis en place dans la province de Chonburi, où est notamment située la ville de Pattaya.

« Cela évitera aux étrangers d’oublier la date d’expiration de leur visa, et s’ils continuent à rester au-delà de cette date, nous devrons prendre des mesures plus dures », a-t-il déclaré.

« Ils seront expulsés et interdits d’entrée sur le territoire pendant cinq ou dix ans, selon les cas », a-t-il ajouté.

Il a expliqué que la province de Chonburi, sur la côte est du golfe de Thaïlande, a été choisie car elle compte un grand nombre de touristes et d’expatriés.

Songprode Sirisukha, responsable de la police de l’immigration dans cette province, a indiqué que les alertes ne seront envoyées qu’aux personnes qui ont enregistré leur numéro de téléphone auprès des autorités, notamment lors de la demande d’un visa ou d’une prolongation de séjour.

Il s’agit par exemple des touristes ou des expatriés qui ont un permis de travail. La durée de leur séjour autorisé peut donc varier.

Surachate a également souligné que cette mesure permettra d’économiser des ressources financières pour la police, dans la mesure où ces SMS remplaceront les lettres traditionnelles, plus coûteuses que ces alertes par texto, rapporte Matichon.