Immobilier à Hong Kong : une place de parking vendue pour un montant record de plus d’un million d’euros


La presse locale a annoncé vendredi (4 juin) qu’une place de parking dans un complexe immobilier de luxe situé à Hong Kong avait été vendue pour la somme de 10 millions de dollars hongkongais (1 059 000 euros).

L’espace de stationnement de 12,5 mètres carrés fait partie d’un projet d’appartements au pic Victoria (The Peak ou Victoria Peak). Cette zone commerciale haut de gamme attire les résidents les plus fortunés de la ville qui cherchent à y acheter un bien et à y habiter, et ce depuis la période coloniale britannique.

The Peak, avec son cadre de vie exceptionnel, jouit d’une vue imprenable sur le Port Victoria (Victoria Harbour). Les prix des biens immobiliers de ce quartier ont connu une hausse vertigineuse. Et dans un contexte de marché immobilier tendu, on y trouve notamment certaines des résidences les plus chères de la planète.



Les habitants de Hong Kong qui en ont les moyens n’hésitent pas à investir des millions d’euros dans leur logement. Mais ceux-ci ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. En vérité, de nombreux autres résidents peinent à assumer financièrement le loyer d’un appartement dont la superficie se limite souvent à celle d’une place de parking, voire à des espaces encore plus réduits.

Selon un rapport de la banque UBS publié en 2019, un « travailleur qualifié » doit compter 22 années de salaire pour pouvoir acheter un appartement de 60 mètres carrés. Ce chiffre s’élevait à 12 années de rémunération une décennie plus tôt, alors que les revenus ont à peine évolué au cours de la même période.

>>> LIRE AUSSI – Pourquoi les entreprises FinTech asiatiques ne se développent-elles pas en Europe ?

Une autre enquête, réalisée en 2019 toujours, indiquait que le prix moyen d’une propriété à Hong Kong pour les acquéreurs se situait autour de 985 000 euros.

En dépit des incertitudes causées par l’agitation politique croissante dans la ville et l’impact économique du coronavirus Covid-19, le marché hongkongais de l’immobilier de luxe et ses promoteurs semblent avoir été épargnés par la crise.

Un peu plus tôt cette année, un appartement de type penthouse avec une surface habitable de 314 mètres carrés a trouvé preneur au prix de vente de 48,5 millions d’euros. Un montant qui constitue un nouveau seuil record de 154 500 euros par mètre carré.