L‘Inde a détrôné la Thaïlande en tant que premier exportateur mondial de riz pour les sept premiers mois de 2018, avec un total de 7,05 millions de tonnes, soit une légère augmentation de 0,8 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Thai Rice Exporters Association.
La Thaïlande se classe deuxième après l’Inde avec des exportations totales de 6,23 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,1 %.
Le Vietnam occupe la troisième place avec 4,33 millions de tonnes, soit une croissance impressionnante de 18,9 %.
Charoen Lathammatat, Président de la Thai Rice Exporters Association, a déclaré que l’association avait ajusté ses prévisions d’exportation de riz pour 2018 à 11 millions de tonnes pour une valeur d’environ 5,6 milliards de dollars, contre 9,5 millions de tonnes pour une valeur de 4,3 milliards de dollars précédemment.
Il a attribué cette hausse des projections à l’augmentation de la demande dans les pays importateurs comme les Philippines, l’Indonésie et la Malaisie et à la baisse du baht thaïlandais, rendant ainsi le riz thaï plus compétitif sur le marché mondial.
Un autre élément ayant contribué à cette réévaluation des projections tient au fait que le Gouvernement a éliminé tous les stocks de riz précédemment entreposés, ce qui a favorisé le marché, a ajouté M. Charoen, cité par Thai PBS.