Les inondations causées par la mousson ont touché près de 100 000 personnes et ont fait au moins 10 victimes dans les États Karen et Môn ainsi que dans la région de Bago, dans le sud de la Birmanie.
Selon le gouvernement de l’État Karen, deux enfants et un homme sont morts après avoir abandonné leur maison à la recherche d’un abri, lorsque leur bateau a chaviré.
Dans l’État Môn, trois soldats ont disparu après être tombés dans les eaux de crue vendredi. Le gouvernement a affirmé que les trois étaient morts dimanche après la découverte d’un de leurs corps près de la route Yangon-Mawlamyine.
Les pluies de mousson ont inondé quelque 1 000 villages, détruit des routes et des ponts et forcé 54 000 personnes à quitter leur foyer au cours de la semaine dernière.
Le Comité National de Gestion des Catastrophes Naturelles a émis des ordres d’évacuation dimanche et a indiqué que 163 camps avaient été mis en place dans tout le sud du Myanmar.
De grandes étendues de rizières et de terres agricoles recouvertes d’eau boueuse et des maisons inondées jusqu’au sommet de leurs toits ont pu être observées sur des photos aériennes des zones touchées, partagées sur les réseaux sociaux. Certaines de ces photos montraient des victimes d’inondations qui traversaient les eaux dont le niveau montait jusqu’à la taille, beaucoup d’entre elles portant des enfants ou des animaux domestiques.
De nombreuses régions de la Birmanie sont touchées par de graves inondations chaque année pendant la mousson, ce qui provoque des dégâts importants aux exploitations agricoles et aux infrastructures de tout le pays.