La municipalité de Bangkok a confirmé la rénovation de la chaussée et des trottoirs de la célèbre artère touristique de Khao San Road, avec une délimitation claire des emplacements pour les vendeurs, de façon à garantir une gestion ordonnée et sûre des lieux.
Ce réaménagement devrait débuter en octobre et se terminer en février 2020 pour un coût estimé à 48 millions de bahts (environ 1,4 million d’euros), a indiqué Sakoltee Phattiyakul, gouverneur adjoint de Bangkok.
Selon lui, cette modernisation apparaît comme impérative en raison de la renommée internationale de Khao San Road, l’un des plus célèbres sites touristiques de la capitale thaïlandaise.
Les travaux consisteront notamment à remettre en état les trottoirs et à les niveler sur toute la longueur. La surface sera redécorée avec des dalles à finition émaillée.
Les vendeurs de rue se verront accorder des espaces de vente fixes sur les trottoirs avec des barrières pliantes, conçues afin de délimiter de façon précise les espaces piétonniers et la route dans un souci de sécurité.
M. Sakoltee a indiqué que chaque marchand se verra attribuer un espace de 1,5 x 2 mètres. Entre chaque rangée de 10 stands, un emplacement sera laissé libre afin de faciliter la circulation des piétons.
Au total, 240 vendeurs pourront opérer de 9 h à 21 h, a précisé le gouverneur adjoint.
Les marchands, regroupés selon la nature de leur commerce, seront autorisés à exercer pendant une période d’un à deux ans. Par la suite, de nouveaux vendeurs viendront les remplacer, sélectionnés par tirage au sort.
M. Sakoltee a ajouté que le quartier de Khao San sera interdit aux vendeurs ambulants et qu’aucun étal de vente ne sera autorisé à empiéter sur la chaussée ou en dehors des zones concernées.
Il a ajouté qu’un plan similaire était en cours d’élaboration concernant les routes adjacentes de Ram Buttri, Sip Sam Hang et Tani. Toutefois, des audiences publiques devront au préalable être organisées pour recueillir l’opinion des résidents.