Le secteur du tourisme sur l’île de Koh Phi Phi a demandé que des camions de pompiers y soient basés suite à l’incendie qui s’est déclaré mardi 6 février, ayant endommagé 25 bâtiments.
Neuf personnes avaient été blessées et plusieurs d’entre elles ont perdu leurs passeports, probablement calcinés pendant l’incendie.
M. Kanakorn Wongna, tour opérateur sur l’île, a déclaré que l’incendie survenu mardi dernier avait révélé le manque total d’équipement de l’île pour lutter contre le feu.
Il a souligné que l’île de Koh Phi Phi était très peuplée et possède de nombreuses infrastructures pour répondre aux besoins des touristes, mais pas un seul camion de pompiers. Il a déclaré qu’un petit camion de pompiers équipé d’un réservoir d’eau de 1.000 à 2.000 litres pourrait suffire, en plus d’extincteurs positionnés un peu partout sur l’île.
Pendant ce temps, près de 30 commerçants et touristes, qui ont perdu des biens et documents dans l’incendie, ont déposé plainte auprès de la police, a rapporté la chaîne Thai PBS.
Par ailleurs, une centaine de gestionnaires d’entreprises touristiques se sont plaints de ne pas avoir d’électricité, forçant de nombreux touristes à annuler leur séjour et retourner sur le continent. Les responsables de l’administration provinciale de l’électricité ont de leur côté affirmé qu’ils travaillaient d’arrache-pied pour rétablir l’approvisionnement en électricité.
En ce qui concerne l’enquête sur l’origine de l’incendie, l’inspecteur en chef de la police de Koh Phi Phi a déclaré que trois personnes avaient été interrogées, dont le propriétaire des lieux où l’incendie aurait commencé. Cependant, aucun détail n’a été communiqué.