Koh Samui : les autorités intensifient leurs efforts pour protéger l’écosystème local

À Koh Samui, les autorités veulent renforcer les mesures permettant de protéger l'écosystème local
À Koh Samui, les autorités veulent renforcer les mesures permettant de protéger l’écosystème local (Photo : Thailand PRD)

Les autorités locales de l’île de Koh Samui, dans la province de Surat Thani, se mobilisent pour lutter contre l’utilisation des plastiques à usage unique et encourager les résidents et touristes à réduire les déchets, pour protéger l’écosystème de l’île.

Les habitants et les entreprises ont également été invités à mieux trier les matières recyclables, de façon à réduire la quantité de déchets produits sur l’île.

Le Gouverneur de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, a déclaré : « Nous constatons une augmentation du nombre de sacs en tissu réutilisables lors des achats, et tant les visiteurs que les résidents s’impliquent pour faire leur part et aider l’île à rester propre. »

Selon le TAT, les magasins locaux de l’île font campagne contre les plastiques à usage unique. Les hôtels, centres de villégiature et entreprises liées au tourisme de Koh Samui contribuent également à montrer la voie en matière de gestion responsable des déchets, en suivant le principe des trois « R » : réduction, réutilisation et recyclage.

Les complexes de luxe de Koh Samui ont été parmi les premiers à utiliser des pailles biodégradables, qui sont en train de se généraliser en Thaïlande et permettent de pérenniser les opérations touristiques, rapporte le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.