Koh Samui : une centaine d’hôtels à vendre sur l’île

Quelque cent hôtels sont à vendre sur l’île de Koh Samui (Photo : TNA Mcot)

Koh Samui : une centaine d’hôtels à vendre sur l’île


Quelque cent hôtels sont à vendre sur l’île de Koh Samui (Photo : TNA Mcot)

Conséquence directe de la pandémie de coronavirus Covid-19 sur l’économie thaïlandaise, près d’une centaine d’hôtels sur l’île touristique de Koh Samui sont actuellement en vente.

Depuis plus de deux mois, le secteur des voyages sur l’île de Koh Samui est au point mort, à la suite de la décision du gouvernement de fermer les hébergements le 7 avril dernier pour lutter contre le virus.

Worasit Pongkampan, président de l’Association du tourisme de Koh Samui, a déclaré que les propriétaires de près de cent hôtels ont annoncé la mise en vente de leur établissement, faute de liquidités et de prêts bancaires.

Selon lui, ces problèmes de trésorerie avaient déjà commencé à la fin de l’année dernière, puis ils se sont aggravés en janvier. La crise du Covid-19 a ensuite frappé les hôteliers de plein fouet en février et certains n’ont pas pu recouvrer les arriérés de paiement des grandes agences de voyages depuis plusieurs mois.

Du reste, pendant la suspension temporaire de leurs activités, les sociétés se sont retrouvées sans revenus, mais toujours contraintes de verser les salaires de leurs employés et les autres frais.

« Dans ces conditions, il devient très difficile pour eux de solliciter des prêts bonifiés auprès des banques afin de subvenir à leurs besoins de liquidités. J’appelle le gouvernement à aider immédiatement les opérateurs en leur accordant des crédits à des conditions avantageuses avant qu’il ne soit trop tard, car les hôteliers sont dans une situation extrêmement difficile. Les conséquences se font sentir non seulement à Koh Samui, mais aussi dans tout le reste de la Thaïlande », affirme M. Worasit.