Korat : au moins 18 morts dans un terrible accident de car

Un accident de car survenu dans la province de Nakhon Ratchasima a fait au moins 18 victimes
Un accident de car survenu dans la province de Nakhon Ratchasima a fait au moins 18 victimes (Photo : Sunthorn Pongpao)

Un autocar de tourisme à deux niveaux est sorti de route dans la province de Nakhon Ratchasima (Korat) mercredi soir, faisant au moins 18 morts et 32 blessés lors de cet accident, a déclaré le gouverneur de la province.

Le Colonel Jeerawat Prayoonsub, officier de service du commissariat d’Udomsub, a déclaré que le conducteur du car avait perdu le contrôle du véhicule et quitté la route. L’autocar s’est ensuite renversé et a été en grande partie détruit.

Le chauffeur a tenté d’éviter un camion à 18 roues qui arrivait en sens inverse et s’est retrouvé encastré dans des stands et arbres en bordure de route.

Le véhicule a perdu le contrôle en descendant une colline sur la route sinueuse 304, à Udomsub, près du parc national de Khao Yai.

Le bus privé raccompagnait 50 passagers à Sakon Nakhon, après un voyage à Chanthaburi, lorsque l’accident s’est produit, a-t-il ajouté.

Quinze d’entre eux sont morts sur les lieux. Trois autres ont succombé à leurs blessures dans les hôpitaux et 32 personnes ont été blessées, selon la police.

L’accident s’est produit à 19h30, selon les autorités locales de Nakhon Ratchasima, citées par le Bangkok Post.

Wichian Jantaranothai, le gouverneur de la province de Nakhon Ratchasima, au nord-est de la Thaïlande, a déclaré que le système de freinage avait apparemment mal fonctionné, les passagers ayant senti une odeur de brûlé environ trois kilomètres avant le lieu de la collision.

Selon le GPS, le bus roulait à 80 kilomètres à l’heure.

Un passager, Somjit Jampasee, a déclaré que l’autobus a fait un écart sur une distance qui semblait considérable, alors que certains à bord criaient que les freins ne fonctionnaient plus. De nombreux passagers se sont accroupis avant que cet accident de la route ne se produise et que le véhicule ne franchisse les glissières en béton.

L’autocar, en grande partie détruit, sur les lieux de l’accident

Le chauffeur se rend à la police

Le chauffeur du car s’est rendu de lui-même au commissariat du district de Wang Nam Khiao jeudi après-midi.

Âgé de 45 ans, M. Krisana Chuthachuen, a déclaré à la police qu’il était sous le choc de l’accident fatal dans lequel 18 personnes ont été tuées et 32 blessées. Il s’est donc enfui de la scène alors que les autorités et secouristes étaient en train d’aider les blessés à sortir des décombres et les emmener d’urgence à l’hôpital.

Il a toutefois déclaré qu’il se sentait coupable de l’incident et a décidé de se rendre à la police pour faire face aux accusations portées contre lui.

Selon Thai PBS, M. Krisana a admis qu’il était pleinement conscient que le système de freinage s’était rompu car le bus était en descente et prenait de la vitesse, le rendant hors de son contrôle.

La déclaration du conducteur au sujet de la défaillance des freins corroborait les déclarations de plusieurs rescapés, à savoir qu’ils avaient senti une odeur de brûlé sous l’autobus et qu’ils savaient qu’il y avait un problème.

Le gouverneur de Nakhon Ratchasima, Wichien Chantharanothai, a déclaré que les inspecteurs essayaient de déterminer les causes de cet accident mortel. Notamment l’état de la route et du système de freinage de l’autocar.

La Thaïlande est souvent citée parmi les pays aux routes les plus dangereuses au monde.