La Banque de Thaïlande a maintenu son taux directeur inchangé mercredi, tout en indiquant qu’elle pourrait envisager des mesures supplémentaires afin de freiner le dynamisme du baht qui continue d’affecter la croissance.
Le Comité de politique monétaire a voté à l’unanimité en faveur du maintien de son taux directeur à 1,50 %, marquant une pause après la baisse surprise du mois dernier. Cette décision est en phase avec les prévisions anticipées par la plupart des économistes.
Les autorités thaïlandaises tentent de fournir un soutien monétaire et budgétaire afin de stimuler la croissance qui, selon la banque centrale, devrait demeurer inférieure aux projections cette année. Au-delà des préoccupations internationales, le développement économique est également ébranlé par le baht, qui a gagné plus de 6 % par rapport au dollar depuis le début de l’année, soit la meilleure performance d’Asie.
« Avec une croissance économique qui devrait rester faible et des inquiétudes quant à la vigueur du baht, nous pensons que la banque centrale assouplira à nouveau sa politique avant la fin de l’année », a écrit Gareth Leather, de Capital Economics, cité par Bloomberg.
L’institution monétaire a réduit ses prévisions de croissance pour 2019 à 2,8 % contre 3,3 % annoncés en juin, ainsi que pour 2020 à 3,3 % contre 3,7 % anticipés. De plus, elle s’attend à une contraction des exportations de 1 % cette année, alors que le scénario précédent prévoyait une croissance nulle.
Les décideurs politiques ont « exprimé leurs inquiétudes » quant à l’appréciation de la devise nationale, « qui pourrait affecter l’économie de façon plus large alors que les incertitudes concernant le front extérieur s’accentuent », a expliqué la banque centrale. Le Comité de politique monétaire envisagera « des mesures supplémentaires appropriées si nécessaire ».
En août, le taux d’inflation est resté modeste, à 0,52 %, bien en deçà de la fourchette cible de 1 à 4 % fixée par la banque centrale. Cette dernière s’attend à ce que son objectif soit de nouveau raté cette année, avec une inflation anticipée de 0,8 % sur l’année.
Pour sa part, le gouvernement a déployé des efforts pour stimuler la croissance avec un plan de relance de plus de 9 milliards d’euros annoncé en août. Le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a ajouté que d’autres mesures pourraient être prises si nécessaire.