La Banque de Thaïlande prévoit une contraction du PIB encore plus grave au second trimestre qu’au premier, dans un contexte de crise du coronavirus Covid-19

La Banque de Thaïlande prévoit une contraction du PIB encore plus grave au second trimestre qu’au premier, dans un contexte de crise du coronavirus Covid-19

L’économie thaïlandaise devrait continuer de souffrir au second trimestre 2020 (Photo : Thanis Sudto / The Standard)


L’économie thaïlandaise devrait continuer de souffrir au second trimestre 2020 (Photo : Thanis Sudto / The Standard)

Alors que l’économie de la Thaïlande s’est fortement contractée au premier trimestre, la banque centrale s’attend à un recul encore plus marqué au cours du deuxième trimestre, suite aux retombées de la pandémie de coronavirus Covid-19 sur la demande mondiale et l’activité intérieure.

La Thaïlande, deuxième puissance économique de l’Asie du Sud-Est, demeure essentiellement tributaire des exportations et du tourisme. Or, selon les données de la banque centrale, le nombre de visiteurs internationaux a, sans surprise, dégringolé de 38 % entre janvier et mars par rapport à l’année dernière. En outre, si l’on exclut l’or, les envois vers l’étranger ont chuté de 3,1 %.

« L’économie s’est contractée au cours du premier trimestre, tandis qu’une baisse encore plus importante est attendue au deuxième », estime Don Nakornthab, directeur de la Banque de Thaïlande (BOT). Il n’a cependant pas présenté de projections précises.

Les données relatives au PIB de janvier à mars doivent être publiées le 18 mai, par l’agence de planification de l’État.

M. Don souligne que la BOT surveillera la situation touristique et les effets des dernières mesures économiques décidées par le gouvernement.

Il ajoute qu’une reprise en L (brusque ralentissement puis phase de stagnation), en U (brusque ralentissement puis reprise à moyen terme) ou en V (brusque ralentissement puis reprise rapide), dépendra de la vitesse à laquelle le tourisme et l’économie mondiale se redresseront.



Pire performance économique pour la Thaïlande depuis plus de vingt ans

Le mois dernier, la BOT annonçait que le produit intérieur brut (PIB) thaïlandais se contracterait de 5,3 % cette année, soit sa pire performance depuis 1998. Cette année-là, la crise financière asiatique avait ravagé le pays.

M. Don précise également qu’il est peu probable que la récente hausse du baht perdure, dans la mesure où la fréquentation touristique ne se relèvera pas dans un avenir proche.

Afin de tenter d’atténuer l’impact du virus, le gouvernement a annoncé une série de mesures, dont un dernier programme de 1 900 milliards de bahts (53,5 milliards d’euros).

Le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak a quant à lui déclaré que les exportations et le tourisme devraient ralentir jusqu’au début de l’année prochaine sous l’effet de la pandémie.

« L’impact a commencé à se faire sentir au premier trimestre, mais au deuxième, l’économie est clairement en stagnation », explique-t-il.

Depuis l’apparition du coronavirus Covid-19 dans le pays en janvier, la Thaïlande a recensé, selon les données officielles, un total de 2 960 cas et 54 décès. Dimanche 3 mai, certaines activités économiques seront à nouveau autorisées dans le Royaume.