La Banque de Thaïlande réduit son taux directeur lors d’une réunion extraordinaire

La Banque de Thaïlande réduit son taux directeur lors d’une réunion extraordinaire

La Banque de Thaïlande a réduit vendredi 20 mars son taux directeur


La Banque de Thaïlande a réduit vendredi 20 mars son taux directeur

Lors d’une réunion extraordinaire tenue vendredi, la Banque de Thaïlande (BoT) a réduit son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à un niveau record de 0,75 %.

Le comité de politique monétaire a voté à l’unanimité pour abaisser ce taux. Il s’agit en outre de la quatrième réduction depuis le mois d’août 2019.

« Cela permettra d’atténuer l’impact sur l’économie et aussi de renforcer les mesures fiscales déjà mises en œuvre et à venir », a expliqué la BoT.

Cette mesure allégera également les intérêts des emprunteurs et relâchera les tensions sur les liquidités des marchés financiers, selon la banque centrale.

« Le comité considère que la pandémie de Covid-19 au cours des semaines à venir sera plus grave que prévu et qu’il faudra un certain temps avant que la situation ne revienne à la normale. L’économie thaïlandaise devrait sérieusement en pâtir. »

Le coronavirus Covid-19 a fait des ravages sur les marchés financiers, tant en Thaïlande que dans le reste du monde.

Amonthep Chawla, de la banque CIMB, a déclaré que cette réduction suggère que la Banque de Thaïlande considère que le pays entre désormais en récession, au même titre que l’économie internationale.



Ces dernières semaines, les autorités monétaires du monde entier ont abaissé leurs taux et, dans certains cas, ont adopté des mesures de relance supplémentaires afin de tenter d’atténuer la menace que fait peser la pandémie sur l’économie internationale.

Lundi, la Thaïlande a signalé 122 nouvelles infections, ce qui porte le total à 721, dont 52 guérisons et un décès.

« Nous envisageons maintenant deux autres réductions des taux directeurs de 25 points de base aux deuxième et troisième trimestres, ce qui amènera au niveau record de 0,25 % d’ici fin 2020 », a déclaré Tim Leelahaphan, de la banque Standard Chartered.

La Thaïlande apparaît comme l’une des économies les plus vulnérables de la région en raison de sa forte dépendance à l’égard des voyageurs chinois et des échanges commerciaux avec la Chine.

Cette année, le nombre de touristes pourrait chuter d’au moins 25 % en raison de la pandémie de Covid-19, selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande.

En 2019, la deuxième économie d’Asie du Sud-Est a affiché une croissance de 2,4 %, soit la plus faible depuis cinq ans.