Un dirigeant de la Banque de Thaïlande a indiqué que la croissance économique du Royaume devrait être inférieure à 3 % cette année, conséquence de l’intensification des tensions commerciales qui secouent les relations internationales.
« La situation extérieure s’aggrave et reste incertaine… Nous devrons continuer à surveiller le protectionnisme commercial, qui pourrait se prolonger », a déclaré Don Nakornthab, l’un des principaux responsables de la banque centrale.
L’institution avait précédemment annoncé des prévisions de croissance économique de 3,3 % pour 2019. Elle procédera à une nouvelle analyse de ses perspectives et de sa politique monétaire le 25 septembre. L’an dernier, la croissance avait été enregistrée à 4,1 %.
Un peu plus tôt, le Conseil national du développement économique et social avait lui aussi revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019, avec une fourchette de 2,7 à 3,2 % contre 3,3 à 3,8 % précédemment. Au deuxième trimestre, l’évolution du produit intérieur brut (PIB) a été estimée à 2,3 %, à savoir sa plus faible valeur depuis près de cinq ans.
Toutefois, le rythme du troisième trimestre devrait être plus soutenu, grâce à un rebond des expéditions vers l’étranger et des arrivées de touristes, a indiqué M. Don.
Après sept mois consécutifs de baisse, les exportations ont en effet augmenté de 3,8 % en juillet par rapport à l’année précédente.
Le nombre de visiteurs étrangers a quant à lui connu une hausse de 4,7 % au cours de ce même mois.