La Banque mondiale estime que l’économie de la Thaïlande devrait se contracter de 3 à 5 % cette année en raison des répercussions de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Cette crise affecte en premier lieu les deux moteurs de la Thaïlande, à savoir les exportations et le tourisme. Cette situation pourrait entraîner une régression de l’économie de 3 à 5 %, selon Birgit Hansl, directrice de la Banque mondiale pour la Thaïlande.
Alors que la région Asie du Sud-Est commençait à peine à se relever des difficultés liées à la guerre commerciale sino-américaine, une contraction économique globale de 0,5 % est désormais attendue pour 2020.
La pandémie de Covid-19 pourrait entraîner un véritable choc économique, qui entravera les efforts entrepris pour éradiquer la pauvreté dans la région, a déclaré Mme Hansl. Ainsi, selon la Banque mondiale, 11 millions de personnes supplémentaires risquent de basculer dans la précarité, a-t-elle ajouté.
Il y a quelques jours, la Banque de Thaïlande avait de son côté annoncé un repli de 5,3 % de l’économie cette année. Il s’agirait alors de la première récession depuis la crise financière mondiale de 2008. Avant que ne survienne la pandémie de coronavirus, la banque centrale anticipait une croissance de 2,8 %.
Mme Hansl a également souligné la nécessité impérieuse d’investir dans les services de santé publique sur le long terme.