La Corée du Sud met fin au système de rationnement des masques

La Corée du Sud met fin au système de rationnement des masques

Le gouvernement coréen a annoncé la fin du rationnement des masques de protection faciale


Le gouvernement coréen a annoncé la fin du rationnement des masques de protection faciale

Le système de rationnement des masques adopté par la Corée du Sud a pris fin dimanche, alors que l’approvisionnement du pays s’est désormais stabilisé.

Le programme de restriction fut mis en place il y a quatre mois, lorsque les prix grimpèrent en flèche à la suite de l’épidémie de coronavirus Covid-19 dans le pays.

Dans le cadre de ce programme, les citoyens ne pouvaient acheter qu’un nombre limité de masques de protection chaque semaine dans les pharmacies. Le seuil hebdomadaire était de deux masques au départ, puis il a été porté à dix.

Avec la fin du système de rationnement, les Sud-Coréens pourront désormais se procurer un nombre illimité de masques au prix du marché.

Selon un rapport de l’agence de presse Yonhap, le Premier ministre Chung Sye-kyun a rappelé que les pharmacies du pays étaient un circuit clé pour l’approvisionnement.

« Fort heureusement, les pharmacies étaient à nos côtés au cours des 137 derniers jours, dans ce contexte de crise », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

« Cela nous a permis de prendre conscience une fois de plus de la nature publique des pharmacies », ajoute-t-il.



Stocks de masques suffisants en Corée du Sud

La demande de masques s’est stabilisée ces derniers temps, le pays ayant réussi à aplanir la courbe de propagation du virus. Parallèlement, le nombre de masques disponibles a continué à augmenter.

Selon le ministère de la Sécurité alimentaire et des Médicaments, la production hebdomadaire de masques de protection a atteint plus de 100 millions début juin.

Le mois dernier, le gouvernement avait décidé de prolonger le système de rationnement des masques, qui devait initialement prendre fin le 30 juin, jusqu’au 11 juillet, afin d’aider la population à se procurer des masques.

Les autorités maintiendront toujours des stocks de masques suffisamment importants pour répondre à une éventuelle augmentation soudaine de la demande, en cas d’urgence.

Dans le même temps, la Corée du Sud a décidé de continuer à limiter l’exportation de masques, car elle souhaite maintenir un approvisionnement local stable, tout en augmentant malgré tout le volume autorisé des envois vers l’étranger.

Auparavant, il était permis aux fabricants de masques d’expédier vers d’autres pays jusqu’à 30 % de leur production. Mais le gouvernement a décidé d’adopter un nouveau système de quotas, en vertu duquel le montant total des exportations mensuelles autorisées ne doit pas dépasser 50 % de la production.