La ligne aérienne Bangkok-Hong Kong est la deuxième plus fréquentée au monde

La ligne aérienne Bangkok-Hong Kong est la deuxième plus fréquentée au monde
Le trafic entre les aéroports de Suvarnabhumi et de Hong Kong s’est classé deuxième au monde en 2018

Selon le dernier rapport de l’Association internationale du transport aérien (AITA), la fréquentation de la ligne Bangkok-Suvarnabhumi – Hong Kong était la deuxième plus importante au monde en 2018.

Les cinq liaisons aériennes internationales les plus empruntées se situent toutes dans la région Asie-Pacifique. La première place est occupée par la route Hong Kong-Taipei Taoyuan, avec 5,4 millions de passagers.

En deuxième position, le trafic entre le principal aéroport de Thaïlande et Hong Kong a atteint 3,4 millions de personnes l’an dernier, soit une augmentation de près de 9 % par rapport à 2017.

Les experts attribuent cette évolution à la hausse constante du nombre de vols effectués par les compagnies low-cost.

Toujours selon les chiffres de l’AITA pour 2018, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont une nouvelle fois été celles ayant transporté le plus grand nombre de passagers.

Au total, 4,4 milliards de personnes ont pris l’avion en 2018, avec 22 000 paires de villes reliées par vols directs, soit 1 300 de plus qu’en 2017 et le double du chiffre enregistré en 1998.

« Les compagnies aériennes relient plus de personnes et de lieux que jamais. La liberté de voler est plus accessible qu’elle ne l’a jamais été », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’AITA.

Les compagnies aériennes ayant parcouru la plus grande distance totale étaient American Airlines (330,6 milliards de kilomètres), Delta Airlines, United Airlines, Emirates et Southwest Airlines.

Dans le même temps, Star Alliance a maintenu sa position de plus grande alliance aérienne en 2018, avec 21,9 % du trafic mondial régulier total, suivie par SkyTeam et Oneworld.

Les cinq lignes aériennes internationales les plus fréquentées en 2018 :

  1. Hong Kong – Taipei Taoyuan (5,4 millions de passagers, -0,4 % par rapport à 2017)
  2. Bangkok Suvarnabhumi – Hong Kong (3,4 millions, +8,8 %)
  3. Jakarta Soekarno-Hatta – Singapour Changi (3,2 millions, -3,3 %)
  4. Seoul-Incheon – Osaka-Kansai (2,9 millions, +16,5 %)
  5. Kuala Lumpur-International – Singapour Changi (2,8 millions, +2,1%)