Selon la Chambre de commerce thaïlandaise (TCC), les pertes d’emplois dans le pays pourraient se chiffrer à 10 millions si la pandémie de coronavirus Covid-19 devait se poursuivre au cours des prochains mois.
L’économie du Royaume est gravement impactée par l’épidémie de virus, et elle se dirige résolument vers une phase de récession.
« Nous estimons que près de 7 millions d’emplois ont déjà été perdus, et que ce chiffre atteindra 10 millions si la pandémie se prolonge pendant encore deux ou trois mois », a déclaré Kalin Sarasin, président de la TCC, à l’issue d’une réunion tenue lundi.
Selon les estimations, la Thaïlande compte une main-d’œuvre de 38 millions de personnes.
Pour palier à cette situation délicate, le secteur privé a examiné différentes mesures de soutien qui seront proposées au gouvernement.
Celles-ci comprennent notamment des prêts à taux réduits, des allègements fiscaux et des aides financières pour la préservation des emplois.
Mardi matin, la Thaïlande comptait 2 579 infections et 40 décès. En outre, un couvre-feu nocturne a été imposé dans tout le pays, alors que les centres commerciaux ont été fermés et les activités découragées afin de limiter la propagation du virus.
De son côté, la banque de Thaïlande a récemment estimé que l’économie se contracterait de 5,3 % cette année. Une telle évolution constituerait la plus faible performance depuis la crise financière asiatique de 1998.