Cette année, au beau milieu de la crise du Covid-19, la Thaïlande a dû renoncer aux célébrations du Nouvel An traditionnel de Songkran, conformément à l’appel du gouvernement afin de prévenir la propagation du coronavirus.
Cette fête de Songkran est considérée comme la plus calme depuis près de 70 ans.
À Bangkok, les principaux lieux de rassemblement, comme Khao San Road et le quartier de Silom, ont été contraints d’annuler leurs célébrations, en particulier les batailles d’eau géantes. Des mesures similaires ont été prises en province.
Dans la capitale, la gare ferroviaire de Hua Lamphong et la gare routière de Mo Chit ont été désertées après que le gouvernement a demandé aux Thaïlandais de ne pas rentrer dans leurs villes d’origine pendant Songkran.
Sur de nombreuses lignes, les trains ont cessé de circuler et les services de bus interprovinciaux ont été suspendus.
Les autorités avaient précédemment annoncé l’annulation des jours fériés pendant Songkran et communiqueront ultérieurement les dates de substitution.
Parallèlement, Bangkok et les 76 provinces de Thaïlande ont décrété une interdiction de la vente d’alcool, afin d’éviter les rassemblements susceptibles de propager le virus.
La levée de ces mesures de prohibition interviendra entre le 15 et le 30 avril, en fonction des décisions prises par les gouverneurs de chaque province.
À Phitsanuklok et Phuket, aucune date n’a été fixée pour le moment.
Pour la capitale Bangkok, l’interdiction de vente d’alcool demeure en vigueur jusqu’au 20 avril.
Même si sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont plaints de l’annulation des activités et des célébrations, ils se sont déclarés prêts à coopérer avec les mesures prises pour contenir l’épidémie de Covid-19.