La Thaïlande devient le 6e plus gros exportateur de fruits au monde

La Thaïlande devient le 6e plus gros exportateur de fruits au monde

(Photo : NNT)

La Thaïlande est désormais le sixième plus gros exportateur de fruits au monde (Photo : NNT)

Les fruits thaïlandais bénéficient d’une popularité croissante dans les pays étrangers, notamment grâce à leur goût et à leur qualité. En profitant des accords de libre-échange conclus avec un certain nombre de partenaires, leur valeur en termes d’exportations au cours des dix premiers mois de l’année 2019 a atteint plus de trois milliards de dollars, ce qui place la Thaïlande au sixième rang mondial.

La directrice générale du Département des négociations commerciales, Auramon Supthaweethum, a expliqué que les exportations thaïlandaises de fruits continuent de croître. Et ce, en dépit d’une part des défis économiques internationaux et d’autre part d’un baht solide qui affecte le secteur.

Cette situation tient notamment à l’évolution des habitudes des consommateurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus attentifs à la qualité des produits. De surcroît, les accords de libre-échange conclus par les autorités de Bangkok avec plusieurs pays — Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Pérou et Hong Kong — exonèrent de droits de douane l’ensemble des fruits thaïlandais frais et surgelés.

Au cours des 10 premiers mois de 2019, la valeur des exportations de fruits thaïlandais a donc atteint 3,213 milliards de dollars, en hausse de 41 % par rapport à l’année précédente.

Ce bilan a placé la Thaïlande au 6e rang mondial, derrière l’Espagne, les Pays-Bas, le Mexique, les États-Unis et le Chili.

Les fruits thaïlandais les plus vendus demeurent les variétés tropicales telles que le durian, le mangoustan et le longan, dont la Thaïlande est le principal exportateur.

La tendance générale des consommateurs qui consiste à privilégier une alimentation saine offre aux agriculteurs et aux entreprises du Royaume une occasion idéale de développer leurs exportations de fruits vers les marchés étrangers. Cependant, il est impératif que les exploitants maintiennent, sinon accroissent, la qualité de leurs produits.