Le gouvernement thaïlandais envisage la création de « bulles de voyage » au moyen d’accords bilatéraux — avec certains pays uniquement — lorsque le Royaume rouvrira ses frontières, afin d’éviter une nouvelle propagation du coronavirus Covid-19.
« Lorsque la situation du Covid-19 se révélera plus favorable, nous permettrons les voyages entre les pays. Cependant, seuls les États avec lesquels nous signerons un accord seront autorisés », a ainsi déclaré le Premier ministre Prayut Chan-o-cha lors d’une conférence de presse tenue mardi (2 juin) à Bangkok.
Il a également ajouté qu’aucun engagement pour ces « bulles de voyage » n’avait été conclu pour le moment.
Les frontières de la Thaïlande ont été fermées en vertu de l’état d’urgence imposé depuis le 26 mars et d’ores et déjà prolongé jusqu’au 30 juin au moins. De surcroît, la plupart des vols internationaux entrants dans le pays sont également prohibés pendant cette même période.
Simultanément, les autorités ont entrepris la levée partielle des restrictions liées à la lutte contre le coronavirus en raison de la diminution du nombre de cas. Elles se penchent désormais sur les moyens de relancer le secteur vital du tourisme, domestique et international, et ainsi d’aider à contrecarrer la phase de récession.
« Il n’y aura pas de libre circulation parce que nous ne voulons pas d’une autre épidémie de Covid-19, qui se révélerait encore plus grave et pourrait nuire à la fois au pays d’origine et à celui de destination », affirme le général Prayut.