La Thaïlande supprime cette semaine toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie : ce qu’il faut savoir


La Thaïlande abandonnera cette semaine les dernières règles de voyage liées à la pandémie, alors que le pays met fin à l’état d’urgence national lié au COVID-19.

À partir du 1er octobre, le pays d’Asie du Sud-Est n’exigera plus des voyageurs qu’ils présentent une preuve de vaccination ou la preuve d’un test négatif pour entrer sur son territoire, a confirmé l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) à Travel + Leisure (T+L). Cette décision intervient alors que la Thaïlande reclasse le COVID-19 de « maladie transmissible dangereuse » à « maladie transmissible sous surveillance ».



Les nouvelles règles « simplifient davantage la possibilité pour tous de faire l’expérience de la culture, de la cuisine et de la beauté naturelle vibrantes de l’étonnante Thaïlande. Nous espérons que l’assouplissement du processus d’arrivée encouragera les voyageurs à planifier leurs visites, ce qui entraînera une résurgence du tourisme en Thaïlande », a déclaré Santi Sawangcharoen, directeur du bureau de New York de la TAT et directeur par intérim du bureau de Toronto de la TAT, dans une déclaration fournie à T+L. « Le “Pays du sourire” est impatient et excité d’accueillir les voyageurs pour qu’ils puissent découvrir toutes les destinations bien-aimées à travers la Thaïlande aussi facilement qu’avant. »

Outre l’abandon des restrictions de l’ère pandémique, la Thaïlande prolongera également la durée de séjour des voyageurs exemptés de visa de 30 à 45 jours. Les voyageurs en provenance de France, de Belgique, de Suisse ou encore du Canada n’ont pas besoin de visa pour entrer.

Les nouvelles règles de visa seront en vigueur du 1er octobre au 31 mars 2023, selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande.

La Thaïlande a commencé à accueillir les touristes internationaux en juillet 2021 dans le cadre d’un programme Phuket Sandbox, avant d’étendre finalement les voyages, puis de resserrer à nouveau les restrictions aux frontières au moment de l’émergence du variant omicron. Plus tôt cette année, le pays a remis en place un programme « Test & Go Thailand Pass », permettant aux visiteurs internationaux vaccinés de se rendre dans n’importe quelle partie du pays et d’éviter la quarantaine.

Actuellement, les voyageurs doivent présenter soit une preuve de vaccination, soit la preuve d’un test négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage pour entrer dans le pays.

La Thaïlande fait partie des derniers pays à lever les restrictions. En juillet, l’Australie a levé toutes les règles restantes de l’ère pandémique et la Nouvelle-Zélande voisine a suivi au début du mois. En octobre, le Japon prévoit également de recommencer à accueillir les voyageurs indépendants, tandis que Hong Kong vient d’assouplir les règles de voyage, éliminant sa quarantaine obligatoire de trois jours dans les hôtels.