La Thaïlande va procéder à une nouvelle hausse de sa « taxe soda » sur les boissons sucrées à compter du 1er octobre prochain, deux ans après la mise en place de cette mesure dans le pays.
Les boissons sucrées, notamment les sodas, les thés et cafés prêts à boire, les jus de fruits et les boissons énergisantes, seront plus lourdement taxées à partir du 1er octobre, conformément à la loi de 2017. Un taux progressif sera prélevé en fonction de la quantité de sucre par tranche de 100 ml.
Il s’agira de la deuxième augmentation de cette taxe, alors qu’une troisième est prévue pour le 1er octobre 2021.
Désormais, les boissons contenant moins de 10 g de sucre par 100 ml ne seront pas taxées. En revanche, celles dont la teneur en sucre est comprise entre 10 et 14 g seront taxées au taux de 1 baht (environ 0,03 euro) par litre, entre 14 et 18 g de 3 bahts (environ 0,09 euro) par litre et plus de 18 g de 5 bahts (environ 0,14 euro) par litre.
Selon le département des accises, l’objectif de cette taxe soda est de réduire la consommation de sucre dans le pays. La fondation thaïlandaise pour la protection de la santé conseille de consommer moins de 6 cuillères à café de sucre, soit 24 g, par jour. Cependant, les statistiques indiquent que les Thaïlandais consomment en moyenne 20 cuillères à café de sucre par jour, soit 80 g. Cette quantité impressionnante est plus de trois fois supérieure à celle recommandée.
Selon une enquête de l’Organisation mondiale du commerce, en Thaïlande, 26 % des hommes et 33 % des femmes étaient obèses en 2014, soit près de 8 points de plus qu’en 2004.
La Banque asiatique de développement a chiffré le coût de ce problème de santé publique à 404 millions de dollars pour l’économie locale.