La Thaïlande va installer des lits superposés pour lutter contre la surpopulation carcérale

La Thaïlande va installer des lits superposés pour lutter contre la surpopulation carcérale

Les autorités thaïlandaises ont annoncé des mesures pour tenter de lutter contre la surpopulation carcérale

Les autorités thaïlandaises ont annoncé des mesures pour tenter de lutter contre la surpopulation carcérale

Le gouvernement thaïlandais entend réduire le surpeuplement de ses prisons grâce à de nouvelles mesures telles que l’installation de lits superposés pour les détenus. Actuellement, le pays compte 374 052 personnes incarcérées dans 143 établissements pénitentiaires.

« La capacité d’accueil s’élève à 254 000 individus. Par ailleurs, les conditions d’hébergement demeurent donc en dessous des normes fixées par les Nations unies, à savoir 1,2 m² pour les hommes et 1,1 m² pour les femmes », a indiqué Rachada Dhnadirek, porte-parole adjointe du gouvernement.

Selon le Bangkok Post, les autorités ont convenu de mesures urgentes afin de remédier à ces conditions de détention exiguës. Un budget de 6,7 millions de dollars a ainsi été alloué pour l’installation de lits superposés dans 94 prisons.

De plus, l’acquisition de 30 000 bracelets électroniques destinés aux personnes en liberté conditionnelle a été annoncée.

Au sujet des ressortissants étrangers, Mme Rachada a souligné qu’il faudrait modifier ou adopter certaines lois afin de régler les différends juridiques et de faciliter leur transfert. La Thaïlande en compte 14 275 originaires de 103 pays.

« Lorsque cela se justifie, les peines pour les personnes reconnues coupables de certains crimes seront suspendues ou réduites. De nouvelles prisons seront également construites pour offrir davantage d’espace ».

« Le gouvernement cherchera par ailleurs à changer la conception selon laquelle les toxicomanes doivent aller en prison plutôt que de suivre un traitement de désintoxication. »

Les programmes de prévention antidrogue devraient aussi figurer parmi les priorités.

Le Département correctionnel a en outre demandé aux prisons de procéder à des examens des nouveaux détenus, en particulier ceux originaires de Chine, afin d’éviter la propagation du coronavirus.

Le directeur général du Département, Narat Sawettanan, a déclaré que 328 Chinois étaient incarcérés dans les prisons thaïlandaises.

Il a expliqué que ceux récemment écroués seront soumis à des examens de santé. Si certains présentent des symptômes, ils seront placés en quarantaine pendant 14 jours.