La Thaïlande recevra ses premiers touristes étrangers depuis plus de six mois la semaine prochaine, avec l’arrivée d’un vol en provenance de Chine. Cette nouvelle étape marque le redémarrage en douceur d’un secteur vital à l’économie du royaume, mais mis à mal par les restrictions de voyage provoquées par le coronavirus Covid-19.
Quelque 120 personnes seront à bord de ce vol, en provenance de Canton et à destination directe de l’île de Phuket, indique Yuthasak Supasorn, responsable de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.
Le pays a su — officiellement — maintenir la propagation du coronavirus à un faible niveau, avec seulement 3 569 cas et 59 décès recensés au 1er octobre. Toutefois, son économie a été sévèrement affectée par l’interdiction de séjour des voyageurs étrangers imposée depuis le mois d’avril. Elle devrait en conséquence se contracter à hauteur de 8,5 % cette année.
>>> LIRE AUSSI – Le gouverneur de Phuket qualifie l’île de « patient dans le coma »
La porte-parole du gouvernement, Traisulee Traisoranakul, s’attend à accueillir 1 200 touristes au cours de ce premier mois expérimental.
Les visiteurs étrangers autorisés à venir en Thaïlande devront être originaires de pays jugés à faible risque. Le gouvernement entend en outre garder un contrôle rigoureux sur eux.
« Nous n’ouvrons pas le pays, nous allons limiter le nombre d’entrées et nous allons utiliser des bracelets [et] des applications pour les suivre », affirme le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha.
Après avoir atteint le chiffre record de 39,8 millions de visiteurs étrangers en 2019, dont les dépenses ont représenté près de 11,4 % du produit intérieur brut (PIB), le gouvernement ne table que sur 6,7 millions cette année. L’immense majorité d’entre eux était arrivée au premier trimestre.
En janvier, la Thaïlande fut le premier pays en dehors de la Chine à officiellement détecter un cas de coronavirus, chez un voyageur originaire de Wuhan.
>>> LIRE AUSSI – La Banque de Thaïlande met en garde face au risque de désastre touristique
« À partir du 8 octobre, les touristes seront porteurs d’un visa de long séjour et ils devront rester en quarantaine pendant 14 jours », ajoute M. Yuthasak.
Les visiteurs devront notamment souscrire une assurance maladie, subir un test de dépistage de la Covid-19 dans les 72 heures qui précèdent le voyage ou encore être testés deux fois pendant leur quarantaine obligatoire.
« Le système de protection thaïlandais peut empêcher une deuxième vague », estime la porte-parole du gouvernement, Mme Traisulee.
« Nous avons su prévenir toute transmission locale pendant 100 jours précédemment », explique-t-elle, soulignant que cela aurait rendu la Thaïlande attrayante pour les visiteurs désireux d’éviter les infections.