Le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC) a annoncé la signature de plusieurs accords qui entendent soutenir le développement de cette forme de production d’électricité en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande.
Les mémorandums, conclus par Singapour, le Vietnam et la Thaïlande, visent à faciliter la coopération dans le secteur de l’éolien et établir ainsi des conditions propices aux énergies renouvelables.
Selon le GWEC, le Vietnam et la Thaïlande pourraient devenir des leaders de la transition énergétique dans la région, avec un potentiel important en ressources éoliennes.
Pour le Vietnam, on s’attend à ce que le pays se dote d’une capacité éolienne terrestre de plus d’un gigawatt au cours des cinq prochaines années, alors que les éoliennes en mer s’annoncent également prometteuses.
La Thaïlande, pour sa part, se distingue avec pas moins de 1 500 mégawatts de projets terrestres en cours de réalisation.
Cependant, selon l’organisation, bien que ces marchés présentent des bases solides pour les énergies renouvelables, ils sont toujours confrontés à des challenges comme les autorisations et la capacité de financement local.
Le directeur du GWEC pour l’Asie, Liming Qiao, a déclaré que la région deviendra un pôle de développement clé pour les énergies renouvelables.
Il a ajouté que la croissance régulière du produit intérieur brut (PIB), l’urbanisation et l’augmentation de la population alimentent la demande en électricité dans la région, avec une hausse moyenne de 6,1 % par an depuis 2000.
Toutefois, a-t-il mis en garde, les combustibles fossiles, et en particulier les centrales au charbon, continuent de dominer le mix de production d’électricité, avec des effets négatifs à la fois sur le plan socio-économique et sur la santé.
Il est impératif que les parties prenantes de toute l’Asie du Sud-Est — des gouvernements aux investisseurs en passant par les communautés locales — travaillent ensemble pour faire progresser le recours aux énergies propres, a-t-il ajouté.