Lazada prévoit une hausse de 35 % du commerce électronique en Thaïlande cette année

Lazada prévoit une hausse de 35 % du commerce électronique en Thaïlande cette année

Le secteur du commerce électronique en Thaïlande a été boosté par le confinement (Photo : Elain Smith / Flickr)


Le secteur du commerce électronique en Thaïlande a été boosté par le confinement (Photo : Elain Smith / Flickr)

Porté par plusieurs mois de restrictions liées à la lutte contre le coronavirus Covid-19, le marché thaïlandais du commerce électronique devrait enregistrer cette année une hausse de 35 % pour atteindre une valeur de 220 milliards de bahts (6,4 milliards d’euros), selon Lazada.

Lazada Thaïlande, propriété du groupe chinois Alibaba, explique que pendant la période de confinement de mars à mai, le nombre de nouveaux vendeurs qui ont rejoint sa plateforme a augmenté de plus de 75 %. En outre, plusieurs millions d’acheteurs sont venus s’y ajouter.

Ce sont donc quelque 90 000 nouveaux vendeurs qui se sont inscrits et ont bénéficié du programme de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) de Lazada, qui prévoit une exonération des commissions et des frais de paiement.

Selon Lazada, entre mars et mai, les acheteurs ont passé 30 % de temps en plus sur sa plateforme par rapport à une période classique.

Paradee Sinthawanarong, directrice marketing de Lazada Thaïlande, a déclaré que le mode de vie numérique de la population et la numérisation de l’ensemble de l’économie se sont imposés, même après la levée du confinement.



Le divertissement associé au shopping

La globalité des activités de commerce électronique et de divertissement en ligne a été renforcée par les mesures prises pendant la crise, déclare-t-elle.

Pour Lazada, en Thaïlande, le nombre de vendeurs et de marques qui ont rejoint la plateforme a doublé au cours du premier semestre de cette année, par rapport à la même période un an plus tôt.

« Lazada propose des contenus et des activités de commerce en ligne basés sur une stratégie de shopping divertissant, afin d’élargir sa clientèle au-delà des simples transactions », indique Mme Paradee.

« Les consommateurs peuvent utiliser la plateforme pour du streaming en direct, pour jouer à des jeux ou pour rechercher des offres spéciales. »

Lazada se concentre également sur LazLive, une fonction intégrée à l’application qui offre la possibilité aux vendeurs de faire participer les acheteurs en temps réel. Celle-ci a été inaugurée en novembre 2018.

« LazLive permet d’augmenter le nombre de transactions et de proposer une expérience plus fluide aux utilisateurs », souligne-t-elle.

Depuis son lancement, plus de 200 millions de visites ont été enregistrées et 6 000 sessions ont été organisées en moyenne chaque semaine.