Le Premier Ministre du Cambodge, Hun Sen, a accusé vendredi le Laos d’avoir envoyé des troupes dans le territoire cambodgien depuis avril, et a fixé la date du 17 août pour qu’elles se retirent, des soldats pourraient être envoyés dans la zone.
Le Cambodge et le Laos communiste sont des alliés clés du voisin chinois, soutenant son programme « One Belt, One Road » pour construire une infrastructure régionale.
Hun Sen a déclaré lors d’une cérémonie dans la capitale cambodgienne qu’il avait contacté le gouvernement du Laos après qu’une trentaine de soldats aient traversé la région.
« Je ne peux plus contenir ma patience », a ajouté Hun Sen. « Il ne serait pas bon que nous nous battions, mais s’ils ne se retirent pas, nous devons le faire … Nous ne déclarons pas la guerre, nous demandons juste de récupérer notre propre pays ».
Le Laos et le Cambodge ont un différend de démarcation territoriale et frontalière, a déclaré à Reuters un responsable de l’ambassade du Laos à Phnom Penh.
« Nous n’avons pas encore accepté le tracé de la frontière », a déclaré un responsable, qui a refusé d’être identifié. « Une commission frontalière n’est pas venue vérifier. »
La Chine pourrait aider à résoudre le différend, a déclaré un fonctionnaire d’un groupe de réflexion cambodgien, ajoutant qu’il craignait que cela ne provoque des affrontements.
« Ce problème pourrait conduire à des affrontements, comme cela s’est passé avec la Thaïlande », a-t-il déclaré.
Dans un conflit qui dure depuis longtemps, les terrains autour d’un ancien temple sur la frontière thaï-cambodgienne a été le théâtre de batailles sporadiques incluant des tirs d’armes et d’artillerie. 28 personnes ayant été tuées lors du pire incident en 2011.
En novembre 2013, le tribunal des Nations Unies à La Haye a statué que les terres autour du temple Preah Vihear appartenaient au Cambodge et a ordonné à la Thaïlande de retirer ses forces de la région.
Dans un autre conflit terreste, le Cambodge accuse le Vietnam voisin d’empiéter sur son territoire. Les deux parties se sont rencontrées l’année dernière à Phnom Penh, mais le différend demeure non résolu.
Source : Bangkok Post