Le coronavirus Covid-19 heurte l’activité des usines cambodgiennes

Le coronavirus Covid-19 heurte l’activité des usines cambodgiennes

Les usines cambodgiennes subissent des difficultés d’approvisionnement


Les usines cambodgiennes subissent des difficultés d’approvisionnement

Avec le tarissement des approvisionnements en provenance de Chine à la suite de l’épidémie de coronavirus Covid-19, les revenus de près de 3 000 travailleurs cambodgiens pourraient être affectés. Dans le pays, une dizaine d’usines ont d’ores et déjà annoncé une suspension temporaire de leurs activités.

Selon le porte-parole du ministère du Travail, Heng Sour, cité par le Phnom Penh Post, le pire serait même à venir.

Il a déclaré que jusqu’à 200 entreprises pourraient se retrouver à court de matières premières.

« Le scénario le plus pessimiste envisage que 160 000 ouvriers soient touchés. »

M. Sour a expliqué que son ministère avait élaboré un programme pour garantir aux travailleurs de recevoir au moins 60 % du salaire minimum.

« En vertu de ce dispositif, les employeurs sont tenus de verser aux travailleurs 40 % du salaire minimum, les 20 % restants sont pris en charge par le gouvernement. Le ministère a également préparé une formation pour permettre aux ouvriers au chômage technique d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi. »

« Nous nous efforçons de remédier le plus rapidement possible aux pénuries de matières premières, notamment en négociant avec la Chine pour que cette dernière nous accorde la priorité sur son approvisionnement en matières premières. »

Il a déclaré que le gel de la production en Chine affectait les chaînes d’approvisionnement du monde entier, et en particulier en Asie. En outre, de nombreuses usines en Corée du Sud ont également suspendu leurs activités pour les mêmes raisons.

M. Sour espère que le Cambodge se placera en tête de liste une fois que les chaînes d’approvisionnement en matières premières seront rétablies.

Le président de la Confédération du travail, Ath Thorn, a salué la volonté du gouvernement, mais il s’est aussi demandé si cela suffira.

« Je pense que le programme aidera les ouvriers, mais seulement à court terme. Que se passerait-il si les pénuries duraient plus longtemps que prévu ? »

« On ne peut pas s’attendre à ce que les usines continuent à payer 40 % des salaires indéfiniment si elles restent fermées. Je souhaite davantage de politiques concrètes pour aider les travailleurs », a ajouté M. Thorn.

Le Cambodge compte 14 060 entreprises enregistrées auprès du gouvernement qui emploient plus de 1,43 million de personnes. Parmi celles-ci, près de 1 200 sont des usines de confection.