Le deuxième pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Myanmar officiellement ouvert

Le deuxième pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Myanmar officiellement ouvert
Les opérateurs économiques locaux espèrent que le deuxième pont de l’amitié Thaïlande-Myanmar stimulera les activités transfrontalières (Photo : Assawin Pinitwong)

Le deuxième pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie), qui enjambe la rivière Moei à Mae Sot, dans la province de Tak (nord-ouest du pays), a tout récemment été ouvert au trafic. Il devrait contribuer à porter les échanges bilatéraux à 100 milliards de bahts (3 milliards d’euros) par an, contre 78 milliards (2,3 milliards) actuellement.

La cérémonie d’ouverture a été menée conjointement par le ministre thaïlandais des Transports, Saksayam Chidchob, et le ministre birman de la Construction, Han Zaw. M. Saksayam a également remis au Myanmar un immeuble de bureaux, une route frontalière et des équipements administratifs.

(Photo : Thai PBS)

M. Saksayam a déclaré que le premier pont de l’amitié avait contribué à faciliter les liaisons terrestres entre Mae Sot et Rangoun, avec près de 230 000 véhicules qui traversent la frontière chaque année.

Le ministre a indiqué qu’un troisième pont pourrait être édifié à l’avenir, si la circulation routière et le commerce sur les deux ponts existants se développent à un niveau qui le justifie.

Comme convenu par le comité mixte pour la gestion et l’entretien de ce deuxième pont, il sera destiné aux camions à six roues et plus, aux fourgons de transport de passagers et aux autobus de plus de 13 places. Parallèlement, l’ancien pont sera désormais accessible uniquement aux voitures particulières et aux minibus.

(Photo : Thai PBS)

Le pont et le poste de contrôle douanier seront ouverts tous les jours de 5 h 30 à 20 h 30. Cependant, les entreprises locales ont d’ores et déjà appelé à ce que ces horaires soient prolongés jusqu’à minuit.

D’une longueur totale de 760 mètres, le pont comporte quatre voies de circulation — deux dans chaque sens. Bangkok a financé de façon intégrale sa construction, pour un montant qui avoisine les 4,3 milliards de bahts (129 millions d’euros).