Le ministre thaïlandais des Finances a annoncé vendredi un plan de relance de l’économie évalué à 316 milliards de bahts (environ 9,2 milliards d’euros), visant notamment à soutenir les agriculteurs et le secteur touristique.
La deuxième puissance d’Asie du Sud-Est a enregistré une croissance de 2,8 % au premier trimestre, soit son taux le plus faible depuis plus de quatre ans. Les exportations, l’un des moteurs essentiels au développement du pays, ont quant à elles diminué dans un contexte de vives tensions commerciales internationales et de fermeté du baht.
Cette année, les autorités tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) d’au moins 3 % et de 3,5 % l’an prochain, a déclaré Kobsak Pootrakool, secrétaire du cabinet économique du gouvernement.
À la suite des discussions entre les autorités économiques et financières, des mesures de soutien évaluées à 316 milliards de bahts ont donc été adoptées pour atteindre ces objectifs, a confirmé le ministre des Finances Uttama Savanayana.
Ces actions devraient permettre à la Thaïlande de « faire face au ralentissement mondial et se développer conformément aux estimations », a-t-il ajouté.
Le plan comprend notamment des prêts en faveur des agriculteurs assortis d’un moratoire sur leurs dettes, des mesures pour les petites entreprises et des fonds supplémentaires pour les personnes à faible revenu.
Cependant, il ne prévoit aucune subvention des prix des produits agricoles, comme annoncé initialement. Cela devra d’abord être examiné par les comités compétents, a indiqué M. Uttama.
Le gouvernement versera également 10 milliards de bahts (environ 290 millions d’euros) de prestations sociales à 10 millions de personnes à faible revenu et concédera des allègements fiscaux sur les dépenses touristiques domestiques.
Par ailleurs, le gouvernement devrait accorder une exemption de visa aux visiteurs chinois et indiens, avec l’espoir d’atteindre les 39,8 millions de touristes étrangers cette année et 41,8 millions l’an prochain. Les recettes touristiques représentent environ 12 % du PIB de la Thaïlande.
Chanon Boonnuch, économiste chez Nomura à Singapour, a déclaré que les mesures de relance aideraient à compenser certains des dangers pesant sur la croissance qui résultent de la sécheresse des terres agricoles et des répercussions de la guerre commerciale sino-américaine.
Un peu plus tôt, la banque centrale avait indiqué que la croissance de l’économie en 2019 devrait demeurer inférieure aux prévisions initiales qui tablaient sur 3,3 %, après une progression de 4,1 % l’an dernier.