Le groupe thaïlandais CP ouvrira le premier 7-Eleven du Laos en 2022

La société cherche à développer ses activités dans les pays voisins de l’ASEAN


CP All — la succursale du groupe Charoen Pokphand (CP) qui exploite la licence 7-Eleven en Thaïlande — a décroché un contrat pour l’ouverture de ces magasins de proximité au Laos. La société espère ainsi profiter de la croissance du marché de la vente au détail dans le pays enclavé voisin.

La filiale laotienne nouvellement constituée de CP All, baptisée CP All Laos, a conclu vendredi 28 août un accord de franchise principale avec la société 7-Eleven, basée au Texas (États-Unis) et filiale à 100 % de Seven-Eleven Japon. Elle exploitera donc la chaîne de supérettes au Laos pendant 30 ans.

« Les deux parties peuvent convenir de prolonger de vingt ans supplémentaires deux fois », précise Kriengchai Boonpoapichart, directeur financier de CP All.

Le premier 7-Eleven du Laos devrait ouvrir ses portes dans la capitale du pays, Vientiane, en 2022.

Cette décision fait suite à l’annonce de CP All en mai concernant l’introduction de la chaîne de magasins de proximité au Cambodge en 2021, sa première installation à l’étranger. La société témoigne ainsi de sa stratégie de développement de ses activités de vente au détail dans le reste de l’Asie du Sud-Est.

Le Laos deviendra alors le vingtième pays où la chaîne 7-Eleven sera implantée. En Thaïlande, CP All gère déjà quelque 12 000 points de vente et occupe une position prépondérante dans le secteur des magasins de proximité du Royaume.

« Avec son succès phénoménal en Thaïlande, je ne vois personne de mieux placé que CP All pour faire connaître la marque 7-Eleven aux consommateurs du Laos », affirme Joe DePinto, président et directeur général de 7-Eleven. « Cette relation promet d’apporter des emplois supplémentaires et des opportunités économiques dans toute la région ».



Profiter du boom de la consommation au Laos

CP investit dans des activités d’aliments pour animaux, de volaille et de denrées alimentaires au Laos depuis une dizaine d’années. Les analystes estiment que le moment est venu pour l’entreprise d’investir davantage dans le commerce de détail, dans la mesure où cela lui permet de créer un réseau de distribution pour la vente de ses produits alimentaires et de consommation dans les pays voisins.

« CP All est en train de bâtir une branche de vente au détail au Laos. Ceci dans le but de réaliser une marge bénéficiaire en vendant des produits alimentaires et des biens de consommation produits grâce aux investissements passés aux consommateurs laotiens, qui disposent désormais d’un pouvoir d’achat plus important », explique un analyste d’Asia Plus Securities.

En Thaïlande, les succursales de 7-Eleven proposent une gamme complète de services, notamment pour les opérations bancaires, le paiement des factures ou encore la livraison de colis. Selon Seven-Eleven Japon, les magasins laotiens offriront des prestations similaires.

CP All Laos disposera initialement d’un capital de 2,2 millions de dollars.

Le marché de la vente au détail du Laos a connu une croissance conforme à son économie, d’environ 8,7 % par an, et représentait près de 1,35 milliard de dollars en 2019, selon le centre de recherche de la banque thaïlandaise Kasikorn. Ce dernier souligne que 65 % de la population du pays est formée de jeunes, dont le mode de vie est en pleine évolution.

Un analyste de Kasikorn déclare que le Laos offre une opportunité de croissance importante pour le secteur. En effet, alors que le Laos compte 64 264 commerces, seuls 53 peuvent être considérés comme modernes, ce qui laisse une marge de manœuvre appréciable à CP All.

Parallèlement, « l’ouverture de 7-Eleven au Laos pourrait contribuer à l’expansion des activités du groupe CP et favoriser la croissance des ventes de produits de consommation thaïlandais au Laos », ajoute-t-il.