Le Japon au milieu d’une guerre des pommes de terre suite à des problèmes d’importation


Une « guerre des pommes de terre » a lieu au Japon après que McDonald’s a récemment été contraint de rationner ses frites en raison d’une perturbation des importations de pommes de terre.

Cette mesure a incité les concurrents disposant de chaînes d’approvisionnement alternatives à offrir de plus grandes portions de leurs frites pour tenter de s’emparer d’une plus grande part du marché, déclenchant ce que les utilisateurs des réseaux sociaux ont appelé « une guerre des pommes de terre ».



Selon un rapport de Kyodo News, l’exploitant des restaurants McDonald’s au Japon a déclaré qu’il ne proposerait que des portions plus petites de ses populaires frites pendant environ un mois à partir du 9 janvier dans tous ses quelque 2 900 restaurants du pays.

C’est la deuxième fois en deux mois que l’entreprise restreint les ventes de ce snack populaire.

Les perturbations de l’approvisionnement dues aux inondations près d’un port de Vancouver et une perturbation logistique mondiale déclenchée par la pandémie de Covid-19 ont retardé les importations de pommes de terre d’Amérique du Nord.

Cela a conduit la société à suspendre les ventes de moyennes et grandes portions de frites pendant une semaine en décembre.

La chaîne de restaurants a déclaré que le retard continu des importations dû au mauvais temps l’avait obligée à imposer cette nouvelle restriction des ventes.

McDonald’s Japon a également suspendu temporairement la vente de galettes de pommes de terre dans certains établissements.

Cette décision a ébranlé de nombreux consommateurs au Japon, l’expression « poteto nanmin » (réfugiés de la pomme de terre) devenant virale sur les réseaux sociaux.

Cependant, certains concurrents profitent de la situation pour stimuler leurs propres ventes, car ils avaient d’autres chaînes d’approvisionnement alternatives qui n’ont pas été affectées.

La chaîne de hamburgers Freshness Burger, qui appartient à Colowide Co, a lancé une campagne le 14 janvier en augmentant ses portions de frites de 25 % jusqu’au 27 février.

L’entreprise a déclaré qu’elle s’approvisionne en pommes de terre à Hokkaido, l’île principale la plus septentrionale du Japon connue pour ses produits agricoles, et qu’elle n’a pas eu de problème d’approvisionnement.

« Nous lançons cette campagne pour sauver les réfugiés de la pomme de terre. Nous voulons satisfaire leurs besoins en pommes de terre », a déclaré Freshness Burger sur son site Web.

L’opérateur de la chaîne de magasins de proximité Ministop Co a également commencé à proposer des frites « bucket potato », trois fois plus grosses que les portions ordinaires, le 14 janvier.

Ministop a déclaré que le nouveau produit a été inspiré par des ventes meilleures que prévu lorsqu’il a augmenté les portions de frites de 50 % pendant les fêtes de fin d’année et du Nouvel An.

Pendant cette période, McDonald’s n’a pas proposé de portions moyennes et grandes de frites.

La concurrence accrue a conduit de nombreuses personnes à tweeter sur « une guerre des pommes de terre », certains amateurs de frites la décrivant comme une guerre dont ils se réjouissent.