Dans un contexte de crise liée au coronavirus Covid-19, la plupart des compagnies aériennes thaïlandaises sont désormais clouées au sol. Sept d’entre elles ont ainsi sollicité une aide du ministère des Finances à hauteur de 16 milliards de bahts (436 millions d’euros), afin notamment de supporter leurs charges de personnel.
Depuis plusieurs jours déjà, l’industrie aéronautique thaïlandaise a suspendu la plupart de ses liaisons internationales ainsi que certaines dessertes domestiques.
De toute évidence, le trafic est devenu inexistant en cette période de pandémie de coronavirus Covid-19. De plus, les restrictions imposées par le gouvernement empêchent désormais la population de voyager librement. Mais même si leurs activités ont été interrompues, ces sociétés emploient toujours des milliers de salariés et la réglementation exige que ceux-ci soient rémunérés.
Les compagnies aériennes en question sont Thai Airways, Thai Smile, Thai AirAsia, Thai Lion Air, Nok Air, Bangkok Airways, Thai Vietjet Air et Thai AirAsia X.
Dans le cas d’Air Asia, seuls 10 des 63 avions ont pu voler au cours des dernières semaines. Samedi, elle a annoncé l’annulation de toutes ses liaisons intérieures dès le 1er avril pour au moins un mois, après avoir déjà communiqué la suspension de ses lignes internationales. Ainsi, la totalité de sa flotte sera immobilisée au sol.
Tassapon Bijleveld, président d’Asia Aviation, le principal actionnaire de Thai AirAsia, a déclaré au Bangkok Post que ces sept compagnies s’étaient entendues pour demander une aide financière face à la pandémie. Cette dernière a littéralement bouleversé le trafic, tant en Thaïlande que dans le reste du monde.
Les compagnies aériennes espèrent donc une intervention du ministre des Finances. Celle-ci pourrait porter sur des prêts à long terme, une augmentation des liquidités et des subventions sur les salaires. La semaine dernière, Airports of Thailand, gestionnaire des principaux aéroports du pays, a accordé une réduction de 50 % des frais de stationnement pour les appareils cloués au sol. Cela constitue une avancée, mais encore insuffisante pour les compagnies.
Les dégâts subis par le secteur s’annoncent considérables et il faudra sans doute des années pour les combler. Il est fort probable que de nombreuses compagnies aériennes cesseront leurs activités, non seulement en Thaïlande, mais aussi à l’échelle internationale.