Les cours du riz thaïlandais au plus haut depuis sept ans

Les cours du riz thaïlandais au plus haut depuis sept ans

Les cours du riz thaï sont au plus haut depuis sept ans


Les cours du riz thaï sont au plus haut depuis sept ans

Les cours du riz, un aliment de base pour de nombreux habitants d’Asie du Sud-Est, en particulier en Thaïlande, ont atteint leur plus haut niveau depuis sept ans. L’épidémie de coronavirus Covid-19 pousse les importateurs à stocker davantage, tandis que les exportateurs freinent leurs expéditions.

Selon l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz, le prix du riz blanc thaïlandais a grimpé de 491 dollars la tonne le 11 mars à 579 dollars le 8 avril.

Le riz jasmin thaïlandais est quant à lui passé de 693 dollars la tonne à 820 dollars au cours de la même période.

Il s’agit-là du cours le plus élevé depuis 2013.

D’autres exportateurs, comme l’Inde et le Viêt Nam, sont eux aussi touchés par l’épidémie, ce qui se traduit par une diminution de l’offre mondiale et une augmentation de la demande.

Le confinement en Inde a perturbé la capacité du pays à exporter du riz, tandis que le Viêt Nam a pour sa part interdit les ventes à l’étranger afin de s’assurer que l’approvisionnement local demeure suffisant.

La Thaïlande est également concernée par le coronavirus Covid-19. Ses exportations et son secteur agricole sont touchés tant par les mesures de confinement que par le départ de nombreux travailleurs migrants des pays voisins.

En outre, une sécheresse prolongée, la pire depuis plusieurs décennies, contribue à la chute de la production dans le Royaume. Au mois de février 2020, les exportations de marchandises agricoles et agro-industrielles ont diminué de 3 % pour se chiffrer à 3,07 milliards de dollars.