Les directeurs de Thai Airways et de Suvarnabhumi démissionnent en pleine crise du coronavirus Covid-19

Les directeurs de Thai Airways et de Suvarnabhumi démissionnent en pleine crise du coronavirus Covid-19

Les directeurs de Thai Airways et de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ont quitté leurs fonctions


Les directeurs de Thai Airways et de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ont quitté leurs fonctions

Le sentiment de frustration suscité par les réponses boiteuses du gouvernement face à l’épidémie de coronavirus Covid-19 a poussé les directeurs de Thai Airways et de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi à démissionner de leur poste.

Sumeth Damrongchaitham, a annoncé qu’il renonçait à ses fonctions de directeur de Thai Airways jeudi après-midi. Il a été suivi dans la foulée par Sutheerawat Suwannawat, directeur de l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Les deux entités sont parmi les plus durement impactées par l’épidémie.

M Sumeth n’a pas explicitement mentionné la raison de son départ, mais les médias locaux ont cité plusieurs sources au sein de Thai Airways. Celles-ci affirment que le manque de coopération de la part du ministère des Transports pour contenir le virus était un motif majeur.

Cette démission a été confirmée dans une lettre soumise par la compagnie aérienne nationale à la Bourse de Thaïlande.

Le patron d’Airports of Thailand, Nitinai Sirismatthakarn, a pour sa part entériné le départ de M. Sutheerawat lors d’un entretien avec les médias.

M. Nitinai a avancé l’argument selon lequel M. Sutheerawat avait démissionné après que 80 travailleurs thaïlandais de retour de Corée du Sud avaient échappé aux contrôles sanitaires de l’aéroport la semaine dernière.

Cependant, selon une source d’Airports of Thailand citée par Khaosod English, M. Sutheerawat se serait senti désemparé face au refus des autres agences d’État — armée, immigration et ministère de la Santé — de coopérer avec l’aéroport pour la surveillance des passagers.

« Il n’y a eu aucune forme de coordination comme cela avait été convenu lors des réunions », a expliqué cette même source.

Selon cette dernière, le personnel de Suvarnabhumi chargé de contrôler les voyageurs potentiellement porteurs du coronavirus Covid-19 manque également de masques de protection. Ces équipements auraient été distribués à d’autres agences à l’insu de l’aéroport.

Le gouvernement n’a pour l’heure toujours pas réagi à cette double démission.